Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers le premier coup de chaleur fin avril ?

Ce jeudi 20 avril 2023, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une goutte froide continentale sur le nord de la France, qui véhicule de l'air anormalement froid pour la saison puisque les températures à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) sont actuellement voisines de -4°C. Nos régions Méditerranéennes sont en marge de cet air froid, et avant d'entrer plus précisément dans le sujet initial de cet article - à savoir le probable premier coup de chaleur de la saison fin avril - nos prévisionnistes confirment un risque d'orages en cette fin d'après-midi/début de soirée surtout près du Gard. 

En effet, des averses et orages se sont formés ces dernières heures sur l'Ardèche. Ces orages glissent désormais vers le sud et pourrait toucher les Cévennes, bassin Alésien, Gardonnenque, Uzège, Bouquet, Cèze et les environs du Rhône d'ici le début/milieu de soirée. Cumuls hétérogènes, mais 0 à 5 mm en général, localement 20 à 30 mm dans les secteurs les plus concernés (plutôt du Bouquet jusqu'à l'Ardèche. Ci-dessous, on retrouve les zones potentiellement exposées à ce risque pluvio-orageux : 

Ce risque orageux va rapidement cesser en soirée. La suite du programme semble se préciser. Pour le week-end à venir, nous aurons un samedi assez nuageux avec on l'espère quelques averses entre l'après-midi (sur les reliefs) et la nuit suivante (jusqu'en plaines). Malheureusement, les cumuls s'annoncent faibles. Dimanche, le soleil fera son retour, à mesure que les hautes pressions vont remonter de l'Espagne vers les régions Méditerranéennes. Un important conflit de masses d'air va s'installer, mais plus au nord, en raison des basses pressions qui vont persister du Royaume-Uni à la Scandinavie. 

La semaine prochaine, il semble que le scénario anticyclonique soit le plus probable, au moins sur le sud de la France. L'échéance étant encore lointaine, il restera à préciser jusqu'où remontent les hautes pressions. Ci-dessous, voici la prévision ensembliste (moyenne des différents scénarios) : 

On constate bien, sur l'ensembliste GEFS ci-dessus, la dorsale anticyclonique qui s'étire de l'Afrique du nord jusqu'au proche Atlantique en passant par les deux tiers de la France. D'ailleurs, la moyenne des scénarios pour la température à 850 hPa va atteindre +12 à +13°C dans le sud de la France. Il y a certains scénarios qui voient plus de 15°C, soit des valeurs que l'on observe généralement en fin de printemps. La probabilité de dépasser les 25°C en plaine devient élevée à partir du 27 avril 2023.

Pour les derniers jours d'avril, le contexte anticyclonique tendrait à se renforcer. Si cela se confirme, les températures pourraient poursuivre leur ascension avec des valeurs voisines de 25 à 30°C sur les plaines Méditerrranéennes. 

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite