Vers la première offensive hivernale de la saison ?

C'est la seule information météo intéressante à analyser en ce moment. On peut dire qu'en tant que passionnés de phénomènes météorologiques, nous vivons des semaines bien calmes et sans grand intérêt. Les perturbations pluvieuses atténuées et la douceur du mois de novembre ne sont pas particulièrement palpitantes. C'est pourquoi, au moindre signe hivernal à moyen ou long terme, nous surveillons l'évolution des modélisations. Actuellement, si ce week-end est encore dominé par la douceur, la situation va quelque peu changer.
En effet, en cours de semaine prochaine une dorsale anticyclonique va s'élever sur l'Atlantique. Dans le même temps, les dépressions qui circulaient dans un flux d'Ouest vont progressivement basculer vers l'Italie dans un flux qui va s'orienter au Nord. C'est pourquoi les températures vont baisser la semaine prochaine. Cette baisse restera très classique. La situation que nous surveillons est encore plus loin.
Cartes : Tropicaltidbits
Ci-dessus, nous vous avons mis deux cartes de deux modèles. La carte de gauche vient du modèle Européen CEP de ce matin et la carte de droite correspond au modèle Américain GFS. Les échéances ne sont pas les mêmes mais nous les avons présentées pour vous montrer les différences de circulation et les conséquences différentes que cela peut avoir. Premièrement, il est probable qu'aucune de ces prévisions ne sera la bonne. Cependant, il nous semblait intéressant de vous en parler étant donné que certains scénarios sont froids, voire très froids.
Sans annoncer l'hiver avant l'heure, cela montre que le changement de temps entrevu par les modèles saisonniers semble se confirmer. Si nous reprenons les cartes précédemment, le modèle CEP est nettement moins froid tandis que le modèle GFS est probablement le plus extrême dans le froid. Pour l'instant, nous privilégions un entre-deux.
Carte : Tropicaltidbits
Ce premier coup de frais/froid qui devrait intervenir pour cette fin novembre pourrait contraster par rapport à la douceur actuelle mais reste au final très classique pour la saison. Certains scénarios modélisent une réelle offensive hivernale plus intense mais ils sont minoritaires. Nous gardons un œil dessus sans trop en tenir compte pour le moment.
En conclusion, attendons-nous une offensive hivernale ? Pas pour l'instant. Si certains modèles le montrent, nous restons sur le scénario d'une baisse des températures mais restant assez classiques pour la saison. Cette possibilité fraiche/froide ne devrait être que temporaire car les signaux sont au retour de la douceur courant le mois de décembre.
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite