Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers la première offensive hivernale de la saison ?

C'est la seule information météo intéressante à analyser en ce moment. On peut dire qu'en tant que passionnés de phénomènes météorologiques, nous vivons des semaines bien calmes et sans grand intérêt. Les perturbations pluvieuses atténuées et la douceur du mois de novembre ne sont pas particulièrement palpitantes. C'est pourquoi, au moindre signe hivernal à moyen ou long terme, nous surveillons l'évolution des modélisations. Actuellement, si ce week-end est encore dominé par la douceur, la situation va quelque peu changer.

En effet, en cours de semaine prochaine une dorsale anticyclonique va s'élever sur l'Atlantique. Dans le même temps, les dépressions qui circulaient dans un flux d'Ouest vont progressivement basculer vers l'Italie dans un flux qui va s'orienter au Nord. C'est pourquoi les températures vont baisser la semaine prochaine. Cette baisse restera très classique. La situation que nous surveillons est encore plus loin.


Cartes : Tropicaltidbits

Ci-dessus, nous vous avons mis deux cartes de deux modèles. La carte de gauche vient du modèle Européen CEP de ce matin et la carte de droite correspond au modèle Américain GFS. Les échéances ne sont pas les mêmes mais nous les avons présentées pour vous montrer les différences de circulation et les conséquences différentes que cela peut avoir. Premièrement, il est probable qu'aucune de ces prévisions ne sera la bonne. Cependant, il nous semblait intéressant de vous en parler étant donné que certains scénarios sont froids, voire très froids.

Sans annoncer l'hiver avant l'heure, cela montre que le changement de temps entrevu par les modèles saisonniers semble se confirmer. Si nous reprenons les cartes précédemment, le modèle CEP est nettement moins froid tandis que le modèle GFS est probablement le plus extrême dans le froid. Pour l'instant, nous privilégions un entre-deux.


Carte : Tropicaltidbits

Ce premier coup de frais/froid qui devrait intervenir pour cette fin novembre pourrait contraster par rapport à la douceur actuelle mais reste au final très classique pour la saison. Certains scénarios modélisent une réelle offensive hivernale plus intense mais ils sont minoritaires. Nous gardons un œil dessus sans trop en tenir compte pour le moment.

En conclusion, attendons-nous une offensive hivernale ? Pas pour l'instant. Si certains modèles le montrent, nous restons sur le scénario d'une baisse des températures mais restant assez classiques pour la saison. Cette possibilité fraiche/froide ne devrait être que temporaire car les signaux sont au retour de la douceur courant le mois de décembre.

Google+

Nos derniers Articles

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite

Risque d'orages forts ce vendredi : grêle...

L'instabilité est encore assez importante avec des averses et des orages sur la région. De nouveaux orages, probablement plus structurés que ceux des derniers jours, se confirment ce vendredi 17 mai 2024. Ils pourraient parfois produire de la grêle et d'intenses...

16 mai 2024 à 18:00

Lire la suite