Vers la mise en place de gouttes froides pour cette fin avril ?
Et si l'Hiver n'avait pas dit son dernier mot ? Le célèbre dicton "en Avril ne te découvre pas d'un fil" pourrait prendre tout son sens pour cette fin avril. Les modèles de prévision sont en faveur de gouttes froides récurrentes autour de notre continent. La trajectoire reste bien incertaine, mais cela oscille entre du froid et/ou un scénario plus humide. L'été du week-end dernier est terminé pour un bon moment.
1) Que peut-on dire du contexte météorologique général ?
Actuellement, nous demeurons sous la double influence de l'anticyclone positionné au sein de l'Atlantique, toujours entre le nord des Açores, le Groenland et l'Islande, mais aussi d'une coulée dépressionnaire et modérément froide qui glisse de la Scandinavie jusqu'au nord de l'Italie, en passant par la Pologne, l'Allemagne et la Suisse. Cette advection froide déborde sur notre pays, de façon très ordinaire pour le moment. Une anomalie dépressionnaire un peu plus consistante va balayer la France ce jeudi 18 avril 2024, avec de l'air plus froid (jusqu'à -4°C à 850 hPa soit 1500 m d'altitude environ). Elle sera à l'origine du retour de la neige sur nos reliefs.
Pour le week-end, il semble que l'anticyclone parvienne à migrer en direction de la Scandinavie. Un schéma classiquement hivernal, qui permet alors au flux de se continentaliser en basculant au Nord-Est. C'est un peu la tendance de nos derniers modèles : il va falloir surveiller les gouttes froides Européennes susceptibles de nous atteindre dès le début de semaine prochaine. Elles pourraient induire des températures bien fraîches pour la saison et parfois de l'humidité. La conséquence (et non, ce n'est pas une blague : d'éventuelles chutes de neige dès la basse altitude). Ci-dessous, voici l'évolution du contexte atmosphérique général entre ce jeudi et mardi prochain :
2) Neige la nuit prochaine et demain sur nos reliefs, frais/froid sur nos plaines mais sans gel :
On entre dans la phase plus concrète des prévisions. Les principaux faits marquants sont les suivants. La nuit prochaine, un front va gagner l'Aveyron et la Lozère par le nord, puis il viendra s'échouer sur les plaines du Haut-Gard et de l'Est Hérault, donnant trois gouttes localisées. En Lozère, la neige tombe parfois dès 800 m sur le nord du département, plutôt 1000/1100 m au sud. Les sols vont blanchir entre l'Aubrac, la Margeride (jusqu'à 5/10 cm), le Mont-Lozère, les Causses et l'Aigoual.
Demain, des averses se déclenchent en Lozère, mais aussi sur l'Espinouse, la Montagne Noire, l'intérieur de l'Aude et sur les Pyrénées (neige au-dessus de 1300/1500 m). Attention, car du grésil est observé sous les averses et parfois jusqu'à très basse altitude. La persistance du vent empêche les risques de gel sur nos plaines, mais les températures maximales atteignent difficilement 13 à 15°C demain après-midi sur les plaines intérieures, localement 16°C sur les agglomérations en bord de mer, soit des valeurs bien en-dessous des normales saisonnières. La nuit de jeudi à vendredi et vendredi restent très frais surtout en raison du mistral et de la tramontane qui soufflent fortement.
3) Vers une goutte froide continentale la semaine prochaine ?
On vous évoque depuis quelques jours une fin avril pouvant être humide. Dans l'article d'hier, nous revenions sur deux scénarios possibles : la mise en place d'un flux de Nord-Est avec goutte froide dépressionnaire, ou la mise en place d'une dépression par le proche Atlantique soulevant un flux de sud humide. Et bien les deux scénarios pourraient se succéder. Il y a une probabilité significative de poursuite de la fraîcheur - ou du froid - la semaine prochaine avec des modèles qui voient une goutte froide glisser de l'Allemagne vers la France.
Si ce n'est scénario se confirme, il pourrait faire plus froid encore qu'en cette fin de semaine et il faudra surveiller les retours d'Est qui pourront donner de la neige à basse, très basse altitude ! Par la suite, les modèles confirment une généralisation des basses pressions entre proche Atlantique et Péninsule Ibérique. Cela va dans le sens d'un redoux humide pour la fin du mois.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite