Vers l'arrivée du froid fin novembre ?
Si le ressenti était assez frais durant ce début novembre avec un ciel souvent nuageux et parfois faiblement pluvieux, les chiffres sont là. Nous étions légèrement au-dessus des moyennes de saison. Rien d'exceptionnel mais en moyenne, nous étions 1 à 1,5°C au-dessus des normales pour un mois de novembre. Cela témoigne bien du réchauffement climatique et de notre facilité à oublier ce qu'était un mois de novembre il y a 10, 20 ou 30 ans. Si les coups de douceur étaient bien évidemment présents, ils étaient plus rares et ponctuels. Maintenant, nous scrutons la moindre tentative fraiche pour nous rapprocher près des normales.
Avec ce début de semaine remarquablement doux, nous nous éloignons encore plus de ce ressenti d'une fin d'automne. Tout n'est pas perdu. Les modèles commencent à montrer quelques signaux plus frais voire froids pour la fin du mois de novembre. C'est encore loin. Il s'agit donc d'une tendance à prendre avec des pincettes mais certains éléments sont bien présents.
Carte : Tropicaltidbits
Ci-dessus, la carte représente l'anomalie des pressions pour la période du 20 au 27 novembre. On remarque en rouge, une puissante anomalie qui s'élèverait entre l'Islande, l'Irlande et l'Écosse. Plus concrètement, cela représenterait un anticyclone qui pourrait s'élever dans les latitudes. Les hautes pressions tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans notre hémisphère. Ainsi, ce schéma pourrait favoriser un flux de Nord-Est sur notre pays.
Sans le garantir, ce contexte synoptique est favorable à un temps plus frais ou froid sur une bonne partie de l'Europe avec une influence plus continentale qui viendrait s'opposer à l'influence Océanique douce et humide que nous connaissons depuis quelques semaines. Avec cette fraicheur, le temps devrait s'assécher sur notre pays avec possiblement de bonnes périodes de mistral/tramontane sur notre région.
Carte : Météociel
Ces signaux commencent à apparaître à plus court terme. Attention, la carte du modèle GFS ci-dessus n'est qu'une illustration de ce qu'il pourrait arriver et non une prévision. Il y a encore trop d'incertitudes à cette échéance. Sur cette carte, on remarque bien l'élévation d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique venant contrer toutes les dépressions Océaniques. L'anticyclone s'installerait près de l'Islande tandis qu'un vaste système dépressionnaire glisserait sur l'Europe de l'Est.
Dans ces conditions, le flux de Nord serait bien présent sur la France. Notre région serait alors soumise à un mistral qui nous apportera une nette baisse des températures nous faisant passer sous les moyennes de saison avec un ressenti quasi hivernal. Rien d'exceptionnel en soi mais le changement de temps serait assez net vis-à-vis de ce que nous connaissons en cette mi-novembre. À suivre !
Nos derniers Articles
Vers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suite