Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide sur la France ?
Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures mais elle ne sera que temporaire puisqu'une nouvelle goutte froide pourrait atteindre la France d'ici le week-end prochain.
1) Le retour des hautes pressions ne sera que temporaire y compris sur nos régions Méditerranéennes :
Ce lundi, un talweg dépressionnaire faiblement dynamique traverse la France. Son influence se fait surtout sentir sur le nord du pays. L'anticyclone recule temporairement entre l'Espagne et l'Afrique du nord. Les nouvelles pour les prochains jours ne sont pas très bonnes. On va assister à une hausse très temporaire des pressions atmosphériques. Dès jeudi, un système dépressionnaire va pivoter entre l'Angleterre et le nord de la France.
Ce système dépressionnaire va évoluer en une goutte froide qui va d'abord toucher l'Allemagne, puis déborder rapidement sur la France d'ici la fin de semaine et le week-end prochain. Son dynamisme et sa trajectoire restent à déterminer avec exactitude, mais les modèles de prévision évoluent de plus en plus vers une baisse des températures et un temps possiblement plus perturbé à l'échelle du territoire. Voici les dernières prévisions expertisées à ce sujet.
2) On va quand même avoir un peu plus de chaleur cette semaine avec des maximales allant jusqu'à 28°C :
Pour demain mardi, l'amélioration est notable. Le soleil brille, avec un mistral et une tramontane qui soufflent modérément dans leurs domaines habituels. Les températures maximales en profitent pour augmenter avec des maximales de 22/23°C en vallée du Rhône mais 24/25°C sur l'Ouest Gard et 26°C de l'Hérault à l'Aude. On peut même avoir 27 à 28°C sur les Pyrénées-Orientales. Mercredi, les conditions anticycloniques augmentent encore d'un cran.
Il fait beau avec un vent qui va faiblir d'un cran. Les températures franchissent un petit cap en atteignant souvent les 27 à 28°C sur les plaines du Languedoc et jusqu'à 29°C sur le Roussillon. Il devrait s'agir de la journée la plus chaude de la semaine à venir.
3) Le flux bascule au nord dès ce jeudi et la goutte froide est à suivre pour le week-end :
Ce jeudi, la goutte froide présente sur l'Angleterre pivote légèrement et gagne le nord de la France. C'est un flux de nord qui s'installe sur notre pays. Du côté de nos régions Méditerranéennes, cela va se traduire essentiellement par des passages nuageux qui donnent un ressenti mitigé/nuageux. Quelques averses sont possibles sur les reliefs, sans plus. Le mistral et la tramontane vont se relever avec des rafales de 40/50 km/h en vallée du Rhône, ainsi que de l'Aude au Roussillon. Il fait encore assez doux avec 23/25°C sur les plaines.
Entre vendredi et dimanche, nous privilégions un temps assez calme en flux de nord, avec tout de même des passages nuageux et même quelques averses localisées aux abords des reliefs. Les températures sont en baisse, avec rarement plus de 21/22°C. Cela devient frais pour une toute fin mai/début juin.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Vers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite