Vers de nouvelles perturbations en Méditerranée ?

Après un très long moment sans pluie, nous sommes entrés dans une période bien perturbée. En effet, les hautes pressions se sont décalées de notre pays laissant les dépressions Océaniques venir jusqu'à la France. Actuellement, une goutte froide très dynamique s'est enfoncée sur le Maroc. Bien qu'elle soit éloignée, elle génère un puissant flux de Sud sur toute la Méditerranée qui remonte jusqu'à nous. C'est ce flux qui est responsable de ce sable en quantité importante transporté directement depuis le Nord de l'Afrique.
En passant au-dessus de la mer, il se charge également en humidité ce qui donne ces nombreux nuages et localement de petites pluies. Ainsi, avec des pressions anticycloniques, le temps reste maussade sur notre région malgré des températures en hausse. Ces prochains jours et jusqu'à ce week-end, la goutte froide va remonter du Maroc pour stagner entre l'Algérie et les Baléares.
Carte : Tropicaltidbits
Les conditions vont donc très peu évoluer pour la suite de la semaine avec des nuages nombreux jour après jour pouvant laisser passer quelques éclaircies comme demain sur l'Est de la région au profit d'un voile nuageux temporairement plus fin. De manière générale, nous serons sous les nuages jusqu'à ce week-end. Côté pluie, la dépression étant éloignée, elle ne nous influencera qu'indirectement. Dans ce contexte, les précipitations s'annoncent faibles et éparses.
D'ici ce week-end, nous attendons 1 à 5 mm sur les secteurs les moins arrosés (notamment l'Est du Languedoc), jusqu'à 40 voire 50 mm en allant entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Nous précisons qu'il s'agit de pluies s'étalant sur plusieurs jours et donc sans aucune conséquence hydrologique. La situation pourrait quelque peu évoluer en début de semaine prochaine.
Carte : Tropicaltidbits
Une bulle de hautes pressions va s'élever vers la Scandinavie. Elle va permettre la mise en place d'un flux d'Est continental sur l'Europe permettant à l'air froid de rester en embuscade. Avec des hautes pressions haut perchées, cela permettra aux dépressions de circuler plus bas près de la Méditerranée. Ainsi, nous attendons probablement de nouvelles perturbations la semaine prochaine dans un contexte qui pourrait être assez frais.
La fiabilité n'est pas bonne pour cette période car nous serons une nouvelle fois au carrefour de plusieurs intéractions entre le flux d'Est froid sur l'Europe centrale et les perturbations qui pourraient remonter de mer. Le contexte global pourrait ressembler à ce que nous connaissons actuellement avec de nombreux nuages et probablement un nouveau risque de pluie sur notre région et potentiellement de neige sur nos reliefs. Situation à suivre car cela va certainement évoluer d'ici là.
Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite