Vers de nouveaux orages cette semaine !
Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas tout le monde avec la même intensité, mais pourront se produire aussi bien sur les plaines que sur nos montagnes. Point complet.
1) Un contexte météorologique de "marais barométrique" :
Ce dimanche 19 mai, le contexte météorologique est caractérisé par une poche de bas-géopotentiels/pressions atmosphériques à peine dépressionnaires qui s'étire entre l'Allemagne, la France et l'Espagne. On peut presque parler de marais barométrique, avec une pression atmosphérique qui est ni vraiment anticyclonique, ni vraiment dépressionnaire. Par ailleurs, le flux directeur est très moribond. Il n'y a pas de véritable dynamisme.
Pour faire simple, ce contexte va plus ou moins se maintenir tout au long de la semaine à venir. Une petite différence toutefois, la dynamisme va très légèrement augmenter sur le proche Atlantique ce qui va entraîner un regain au moins temporaire de l'instabilité. Une hausse "plus sensible" des pressions atmosphériques pourrait débuter à partir du week-end prochain. A confirmer mais cela pourrait marquer le début d'une amélioration plus durable. C'est toutefois incertain à cette heure.
2) De nouveaux orages sont attendus ces prochaines 48h :
Ce lundi, on profite d'une matinée assez calme mais cela ne dure pas. De nouveaux orages sont attendus l'après-midi sur les zones suivantes : l'Ouest de l'Aude et des Pyrénées-Orientales (intérieur des terres + Pyrénées) avec débordements possibles jusqu'à la plaine du Roussillon. Des orages se forment aussi entre les Cévennes, la Lozère et l'Aveyron. Une cellule isolée peut déborder sur les plaines intérieures de l'Hérault et du Gard, mais la probabilité semble quand même assez faible. Ces orages sont souvent ordinaires, mais peuvent ponctuellement donner de fortes pluies et/ou de la petite grêle.
Pour mardi, journée de "transition" avec des orages plus rares bien que le risque persiste sur les Pyrénées-Orientales et plus localement entre la Lozère et la vallée du Rhône (axe Margeride, vallée de la Cèze et gard Rhodanien). On va se méfier d'un risque de grésil sous ces orages. L'activité orageuse est toutefois peu prononcée. Mercredi, un peu la même situation avec des risques orageux diffus qui se maintiennent sur les mêmes zones.
3) Le risque orageux repart à la hausse pour la fin de semaine :
L'instabilité atmosphérique pourrait augmenter entre jeudi et vendredi, avec des valeurs de MUCAPE localement supérieures à 1000 J/kg en journée. Pour rappel, la MUCAPE est un indice quantifié en J/Kg qui permet de définir l'énergie potentiellement disponible dans la masse d'air pour supporter la formation d'orages. Ce n'est pas l'unique paramètre à étudier, mais pour faire simple : plus l'instabilité est forte et plus le risque orageux augmente.
On repart donc une salve d'orages pouvant donner de fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent. Les zones seront à affiner, mais à priori les plaines seront aussi touchées que les reliefs... Seul le bord de mer (et encore, c'est incertain) pourrait s'en sortir.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Est-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suiteRetour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...
Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...
15 janv. 2025 à 08:45
Lire la suite