Vers de nombreuses pluies la semaine prochaine ?
Nous vivons probablement les deniers jours anticycloniques de ce mois d'octobre. Ces hautes pressions favorisent le blocage du flux près du sol et contribuent à la formation de plaques de nuages bas notamment en matinée et en soirée. Ces entrées maritimes vont se multiplier jusqu'à samedi où une perturbation très atténuée est attendue, apportant surtout des nuages et au final très peu ou pas de pluie sur la région. Cette dégradation très amoindrie aura pour effet de faire basculer le flux au Nord/Nord-Ouest. Le ciel sera plus lumineux avec le mistral et la tramontane qui souffleront assez fortement. Ce week-end sera le premier acte du changement de temps avec l'amorce de la baisse des températures.
C'est essentiellement la semaine prochaine qui pourrait marquer l'arrivée d'un autre régime de temps. Cela se joue à l'échelle de l'Europe avec l'installation d'un régime de blocage anticyclonique sur la Grande-Bretagne. Ces hautes pressions draineront un flux d'Est continental sec mais plus froid sur une moitié Nord de la France. Dans le même temps, des dépressions circuleront sous le blocage de l'anticyclone, entre l'Espagne et la Méditerranée.
Carte : Tropicaltidbits
Le schéma global est illustré sur la carte ci-dessus. On remarque bien la poche anticyclonique sur l'Angleterre tandis que les basses pressions circulent plus au Sud sur l'Espagne. Ce régime de temps de blocage anticyclonique assez haut en latitude est favorable à un temps plus perturbé sur les régions Méditerranéennes. Après le changement de temps qui se mettra en place ce week-end, nous pourrions nous retrouver rapidement sous l'influence des basses pressions, dès le début de semaine prochaine.
La semaine prochaine pourrait être durablement perturbée avec une succession de dégradations pluvieuses, pourquoi pas orageuses localement, le tout accompagné de températures plus fraiches. Les modèles à moyen termes commencent à s'accorder pour cette semaine bien pluvieuse. Ci-dessous, les cartes représentent l'accumulation des précipitations vue par les modèles CEP et GFS d'ici le 19 octobre.
Bien que les cumuls soient différents, l'idée reste la même : nous devrions entrer dans une période bien plus agitée et pluvieuse. Le signal de pluie semble plus important sur l'Est de la région entre Hérault, Gard et Lozère avec des précipitations a priori moins nombreuses entre Aude et Pyrénées-Orientales. Prudence toutefois car les prévisions évoluent encore. Concernant les températures, si la fraicheur gagnera une large moitié Nord du pays, l'humidité Méditerranéenne maintiendra des températures autour des moyennes de saison. Avec la couverture nuageuse souvent importante, pas de grande fraicheur en vue mais le ressenti sera tout de même bien plus automnal.
Nous allons enfin sortir de cet interminable été. Bien que nous soyons nombreux a trouver appréciable d'avoir du soleil et une chaleur "modérée", cette chaleur n'est absolument pas normale pour cette période de l'année. Il convient de rappeler qu'avoir 30-33°C en octobre équivaut à avoir 40-45°C au mois de juillet. Outre cette chaleur, l'absence de pluie est catastrophique (il n'y a pas d'autres termes). En bref, ce changement de temps est plus que le bienvenu et il faut espérer qu'il s'étire en longueur et que nous ne retrouvions pas de nouvelles et longues conditions anticycloniques dès le début du mois de novembre.
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite