Vague de froid confirmée : risque de gel et même de neige par endroits

L'anticyclone se décale actuellement de la Méditerranée Française vers le sud, en direction du Maghreb. Dans le même temps, un décrochage polaire est en cours de la Scandinavie à l'Allemagne. Il va gagner le Royaume-Unis puis la France d'ici la fin de semaine et le week-end, avec une baisse spectaculaire des températures dans de nombreuses régions ainsi qu'un risque de neige jusqu'en plaine par endroits. Voici les dernières prévisions actualisées par nos services.
Le paroxysme de la descente froide est attendu pour vendredi, avec des températures à 850 hPa qui vont s'abaisser entre -5 et -8°C en France. C'est exceptionnel à cette période de l'année, d'autant que cet air froid va progresser en Méditerranée. Pour rappel, le niveau 850 hPa équivaut en partie à une altitude de 1500 m. Le froid gagnera aussi les plaines, mais avec un maximum d'intensité plutôt entre ce week-end et le début de semaine prochaine. Cette vague de froid devrait durer quelques jours, avant le retour d'un flux d'Ouest mettant enfin FIN à l'hiver. Voici les détails :
Nos regards se portent d'ores et déjà sur la journée de vendredi, où la coulée froide va présenter un fort dynamisme. Un épisode neigeux conséquent est prévus sur le centre de la France. Il va déborder largement sur Rhône-Alpes, notamment sur l'Isère, le Rhône et la Loire. La neige devrait même descendre jusqu'à Valence, peut-être même un peu plus au sud. Il va également neiger sur la Lozère, l'Aveyron, l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales à basse altitude : jusqu'à 300/400 m en fin de journée vendredi.
Globalement, le front va se désintégrer en arrivant sur notre région, mais certains modèles voient des débordements humides plus ou moins importants, notamment sur l'Ouest du Languedoc et le Roussillon où une petite surprise neigeuse n'est pas écartée. Voir ci-dessous le modèle GFS :
Nombreux nuages, fort vent de nord, et chute des températures. Vendredi après-midi, les maximales auront du mal à atteindre 10/12°C en plaine, sauf sur l'Hérault temporairement déventé où on aura jusqu'à 14°C. Durant le week-end, les risques de neige vont disparaître progressivement (sauf en montagne) au profit d'une accentuation du froid. Malgré le vent, les 0 à 2°C seront observés en plaine (risque localisé de gel noir) et jusqu'à -5°C dans les zones déventées (Pic Saint-Loup/val de Londres).
Le ciel se dégage en cours de week-end et le vent va partiellement faiblir. Le risque de gel va s'étendre, conformément aux modélisations de GFS :
Nos derniers Articles

A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite