Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vague de douceur : plus de 20°C attendus le week-end prochain !

Image d'illustration

Nous vivons un mois de Février remarquablement anticyclonique et plutôt très doux, bien que les températures nocturnes - soumises aux inversions thermiques - tendent à limiter partiellement l'excédent thermique. Les dix prochains jours s'annoncent encore plus anticycloniques, avec une dorsale et des hauts-géopotentiels centrés sur la France. Une telle situation n'est pas exceptionnelle sur les faits, mais la durée de cette période anticyclonique commence à devenir conséquente.

Entre lundi et mercredi, une nouvelle dorsale anticyclonique va se constituer de la France à l'Espagne. Elle sera associée à un faible flux marin. Dans ce contexte, des brouillards ou nuages bas matinaux sont attendus sur l'arc Méditerranéen, rapidement suivis d'un généreux soleil durant les après-midis. Les températures maximales vont se maintenir entre 14 et 16°C, localement 17°C sur le Languedoc. Il va s'agir de l'initiation de cette vague de douceur.

En fin de semaine, la dorsale anticyclonique va véritablement se structurer et stationner en plein sur la France. Elle sera associée à des remontés d'air doux à très doux pour la saison. Certains modèles simulent des températures de 14 à 16°C au niveau 850 hPa (environ 1500 m) soit des niveaux assez rares pour la saison. De telles températures surviennent normalement en mai.

Plus concrètement, au sol, nous attendons un temps PARFAITEMENT ensoleillé entre jeudi et dimanche prochain, sur l'ensemble du bassin Méditerranéen mais également sur une grande partie de la France. Au regard de vents très faibles, des inversions thermiques continueront de se produire la nuit, avec de petites gelées blanches dans les bas fonds habituellement froids. Durant les après-midis, les maximales vont progressivement s'envoler et nous pourrions approcher les records mensuels localement.

Voici l'évolution chronologique des températures maximales attendues d'ici le week-end prochain sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Les valeurs sont moyennées, il n'est pas question de faire du détail à cette échéance. Mardi 19/02 : 14 à 16°C. Mercredi 20/02 : 15 à 17°C. Jeudi 21/02 : 16 à 18°C. Vendredi 22/02 : 18 à 20°C avec quelques pointes à 21°C. Samedi 23/02 : du même acabit.

Une nouvelle hausse est possible entre dimanche 24/02 et lundi 25/02 avec des maximales pouvant atteindre de façon généralisée les 20 à 22°C avec des pointes localisées à 23°C. Il s'agit d'un niveau proche des records absolus pour un mois de février notamment modélisé par GFS aujourd'hui (voir carte ci-dessous). Si ce coup de douceur arrive en fin d'hiver, cela ne veut pas dire que ce dernier est définitivement terminé. Le mois de Mars est susceptible de réserver des surprises. A surveiller d'ici là.

Google+

Nos derniers Articles

Poursuite des gelées toute la semaine :...

Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un petit flux d'Est qui s'étire de la Roumanie jusqu'à la France. Ce dernier est assez peu dynamique mais suffisant à advecter de l'air bien froid, puisque les températures à 850 hPa (environ...

08 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite