Vague de chaleur tardive avec possibles records début octobre
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui s'étire entre l'Afrique du nord, l'Espagne, le Portugal et le sud de la France. Dans le même temps, les basses pressions circulent loin au nord, en direction du Royaume-Unis.
D'ici la fin de semaine et week-end, la cellule anticyclonique va se renforcer en se centrant près de la France. De l'air très chaud pour la période de l'année va être advecté depuis l'Afrique jusqu'à la France. Cela va durer plusieurs jours. Il faut dire que nous sommes habitués depuis quelques années à ces pulsions anticycloniques chaudes... Elles deviennent légion et sont probablement l'une des conséquences des modifications du climat. En bref, nos services vont surveiller de possibles records de chaleur mensuels absolus début octobre. Prévisions ci-dessous.
L'épisode de chaleur a débuté, puisque l'on observe déjà des températures de 27 à 28°C dans les plaines intérieures depuis plusieurs jours. Ce n'est que le début. La hausse va débuter demain jeudi. Si quelques nuages bas peuvent temporairement se former sur le bord de mer, il va s'agir d'une nouvelle journée de soleil. Nous aurons des maximales de 28 à 29°C dans les plaines intérieures du Languedoc et jusqu'à 30°C dans l'intérieur du Roussillon. Vendredi, le soleil brille toute la journée. Nouveauté : nous assistons au retour du mistral et de la tramontane à 30 ou 40 km/h tout au plus.
Dans ce contexte, les températures s'envolent. Nous aurons souvent 32 à 33°C sur les plaines et localement jusqu'à 34°C entre le Biterrois et les Corbières, soit des valeurs déjà proches des records absolus pour une fin septembre. Samedi, dernier jour de septembre. Le délire continue avec certes du soleil, mais surtout des maximales qui atteignent souvent 33 à 34°C en plaines. Nous n'excluons pas, très localement, une pointe à 35°C sur l'Aude :
Dimanche, octobre débute. Voici les records absolus de chaleur pour un mois d'octobre sur les principales villes de notre région : 31.9°C à Nîmes-Courbessac, 31.8°C à Montpellier-Fréjorgues, 33.1°C à Béziers-Vias, 31.0°C à Carcassonne et 34.2°C à Perpignan. A surveiller au Mont-Aigoual : 20.6°C. ! Entre dimanche et lundi, le blocage anticyclonique est à son paroxysme. Les conditions ensoleillées dominent du matin jusqu'au soir. Les températures vont rester très chaudes car largement > 30°C !
La vague de chaleur devrait durer au moins jusqu'au 5 octobre ! De probables records de chaleur vont tomber. Le temps pourrait se perturber autour du 10 octobre. Croisons les doigts... !
Nos derniers Articles
Vers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suite