Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vague de chaleur tardive avec possibles records début octobre

Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui s'étire entre l'Afrique du nord, l'Espagne, le Portugal et le sud de la France. Dans le même temps, les basses pressions circulent loin au nord, en direction du Royaume-Unis. 

D'ici la fin de semaine et week-end, la cellule anticyclonique va se renforcer en se centrant près de la France. De l'air très chaud pour la période de l'année va être advecté depuis l'Afrique jusqu'à la France. Cela va durer plusieurs jours. Il faut dire que nous sommes habitués depuis quelques années à ces pulsions anticycloniques chaudes... Elles deviennent légion et sont probablement l'une des conséquences des modifications du climat. En bref, nos services vont surveiller de possibles records de chaleur mensuels absolus début octobre. Prévisions ci-dessous. 

L'épisode de chaleur a débuté, puisque l'on observe déjà des températures de 27 à 28°C dans les plaines intérieures depuis plusieurs jours. Ce n'est que le début. La hausse va débuter demain jeudi. Si quelques nuages bas peuvent temporairement se former sur le bord de mer, il va s'agir d'une nouvelle journée de soleil. Nous aurons des maximales de 28 à 29°C dans les plaines intérieures du Languedoc et jusqu'à 30°C dans l'intérieur du Roussillon. Vendredi, le soleil brille toute la journée. Nouveauté : nous assistons au retour du mistral et de la tramontane à 30 ou 40 km/h tout au plus. 

Dans ce contexte, les températures s'envolent. Nous aurons souvent 32 à 33°C sur les plaines et localement jusqu'à 34°C entre le Biterrois et les Corbières, soit des valeurs déjà proches des records absolus pour une fin septembre. Samedi, dernier jour de septembre. Le délire continue avec certes du soleil, mais surtout des maximales qui atteignent souvent 33 à 34°C en plaines. Nous n'excluons pas, très localement, une pointe à 35°C sur l'Aude : 

Dimanche, octobre débute. Voici les records absolus de chaleur pour un mois d'octobre sur les principales villes de notre région : 31.9°C à Nîmes-Courbessac, 31.8°C à Montpellier-Fréjorgues, 33.1°C à Béziers-Vias, 31.0°C à Carcassonne et 34.2°C à Perpignan. A surveiller au Mont-Aigoual : 20.6°C. ! Entre dimanche et lundi, le blocage anticyclonique est à son paroxysme. Les conditions ensoleillées dominent du matin jusqu'au soir. Les températures vont rester très chaudes car largement > 30°C ! 

La vague de chaleur devrait durer au moins jusqu'au 5 octobre ! De probables records de chaleur vont tomber. Le temps pourrait se perturber autour du 10 octobre. Croisons les doigts... ! 

Google+

Nos derniers Articles

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers la mise en place de gouttes froides...

Et si l'Hiver n'avait pas dit son dernier mot ? Le célèbre dicton "en Avril ne te découvre pas d'un fil" pourrait prendre tout son sens pour cette fin avril. Les modèles de prévision sont en faveur de gouttes froides récurrentes autour de...

17 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite