Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vague de chaleur durable près de la Méditerranée !

Une période de temps anormalement chaud pour la saison est en place depuis 48h et cette tendance semble se confirmer durablement. En effet, les hautes pressions s'installent actuellement sur le sud de la France, en provenance d'Afrique du nord et d'Espagne. Jusqu'à ce week-end, ces hautes pressions vont se positionner près des régions Méditerranéennes.

A compter de la semaine prochaine, ces dernières pourraient envahir une grande partie de la France, remontant même jusqu'en Allemagne. Cet anticyclone va drainer une masse d'air très chaude, avec bien souvent 16 à 18°C à 850 hPa (équivalent d'environ 1500 m) sur notre pays, soit des valeurs dignes d'un plein été. 

Dans ce contexte, entre demain jeudi et vendredi, c'est le soleil qui va briller sur notre région avec juste quelques cumulus de beau temps près des reliefs. Pour demain jeudi, mistral et tramontane vont encore se maintenir, d'une intensité tout au plus modérée. Ceci va favoriser un temps sec et chaud, avec des maximales atteignant 30 à 32°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude.

Sur l'Hérault et le Gard, 32 à 33°C sont prévus, localement 34°C entre l'Est Hérault et l'Ouest du Gard. Pour vendredi, du beau temps avec le retour des brises marines. Dans ce contexte, les fortes chaleurs vont remonter dans l'arrière-pays avec bien souvent 33 à 34°C. En Lozère, 22 à 23°C sont attendus sur les plateaux et 27 à 28°C dans les vallées encaissées. 

Samedi, des passages nuageux pourraient donner un temps mitigé avec même un petit risque d'averses orageuses en montagne. Il va continuer de faire très chaud, avec 32 à 34°C en plaines intérieures. Dès dimanche, ainsi que la semaine prochaine, les fortes chaleurs pourront remonter sur une grande partie du territoire Français. En Méditerranée, il va s'agir d'une nouvelle semaine estivale.

En effet, outre l'ensoleillement important, les maximales vont se stabiliser entre 30 et 34°C en plaines, rarement un peu plus. En bref, des records absolus mensuels sont envisagés. Ce temps estival va durer au moins 10 jours, mais probablement davantage encore. 

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite