Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Une semaine plus ensoleillée et toujours douce

Ces derniers jours sont assez gris, du moins, sur une partie de la région. La faute à un flux de Sud très doux mais qui nous apporte aussi de l'humidité. Cette humidité se traduit par la présence d'entrées maritimes et de pluies. Avec le rapprochement de la dépression le temps s'est perturbé avec le passage d'une anomalie ce soir apportant un passage pluvieux et localement orageux sur l'Est de la région et notamment entre Gard et Lozère. À l'arrière de cette perturbation, les hautes pressions vont rapidement reprendre le dessus.

En effet, la suite de la semaine s'annonce plus stable avec un anticyclone qui va se former sur le Nord de la France. Son placement est déterminant car anticyclone ne rime pas forcément avec beau temps en saison froide. En se centrant au Nord de notre région, l'apport marin devrait être réduit. Ce mardi sera encore voilé mais bien plus lumineux puis nous devrions avoir plusieurs journées plus ensoleillées.


Carte : Tropicaltidbits

Les journées de mercredi, jeudi et au moins vendredi seront bien plus ensoleillées avec des nuages rares ou absents. Le vent sera généralement faible avec le mistral qui pourrait se lever en fin de semaine. Du côté des températures, elles pourront être assez contrastées, typique des situations anticycloniques et l'absence de vent. Si les nuits seront tout juste fraiches, le thermomètre devrait vite grimper à l'aide d'un soleil bien présent.

Durant nos après-midis, les maximales pourraient facilement atteindre les 17 à 18°C si ce n'est plus à l'ombre. Le ressenti en plein soleil et sans vent pourrait être encore plus printanier. Ces températures ne sont pas exceptionnelles mais rappelons que la moyenne pour une fin novembre est plutôt autour de 13°C. Nous serons donc fréquemment 4 à 5°C au-dessus des moyennes de saison.


Carte : Météociel

Une semaine ensoleillée avant un week-end plus gris ? En fin de semaine, le centre anticyclonique pourrait se décaler vers l'Europe centrale tandis qu'une goutte froide pourrait lentement glisser vers l'Italie dans un flux d'Est. Ce contexte météorologique est particulier car il dépend de réglages assez fins, difficiles à appréhender par les modèles surtout à cette échéance. Cela confère une fiabilité assez moyenne pour ce week-end.

Les premières tendances voient l'influence maritime gagner du terrain avec possiblement le retour des entrées maritimes. Il faudra surveiller l'évolution de la goutte froide sur l'Italie. Elle pourrait nous apporter un temps plus frais et perturbé si elle parvient à glisser jusqu'à notre région mais cela reste largement à affiner. En attendant, après ce lundi perturbé, ce sont des journées plus calmes, ensoleillées et douces qui nous attendent pour la suite de la semaine.

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Importante chute des températures ce week-end...

Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...

04 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite