Une semaine perturbée : nouvelles pluies et chutes de neige
1) DESCRIPTION DU CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE ACTUEL ET A VENIR :
Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va évoluer en cut-off sur la Méditerranée : il s'agit d'une goutte froide faiblement dépressionnaire qui va tournoyer sur elle-même pendant quelques jours. Dans ce contexte, de petits retours d'Est se confirment pour les prochaines 36h (voir plus bas dans l'article) avec des pluies sur nos plaines et des chutes de neige sur nos reliefs. La goutte froide va se décaler d'ici mercredi en direction du sud de l'Italie (phase d'amélioration du temps).
Nos prévisionnistes surveillent pour la toute fin de semaine prochaine - notamment pour le week-end - une éventuelle et probable dégradation active autour des régions Méditerranéennes. En effet, une pulsion anticyclonique va s'établir entre les Açores et le Groenland. Elle va permettre un décrochage polaire et dépressionnaire entre la mer de Norvège, le Royaume-Uni et la France/nord Espagne. Selon le positionnement exact de la coulée dépressionnaire, la dégradation sera plus ou moins active. Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique entre ce lundi et le week-end prochain :
2) UN RETOUR D'EST MAL ORGANISÉ CE MARDI MAIS DONNANT QUELQUES PLUIES OU CHUTES DE NEIGE...
Pour ce mardi, la petite dépression qui tournoie en Méditerranée va donner un petit ressenti hivernal. Les nuages s'annoncent nombreux, malgré la mise en place du mistral noir et de la tramontane noire. La tramontane va se renforcer pour atteindre 100 à 110 km/h, localement plus de 120 km/h, entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Le mistral va se renforcer plus progressivement, pour atteindre 80 km/h près du Rhône mais plutôt en fin de journée.
Ces forts vents sont à prendre en compte car malgré des nuages nombreux, ils vont limiter l'intensité des précipitations. On parle "de vent noir" car ils vont tout de même laisser passer quelques précipitations. Dans ce contexte, on prévoit des passages d'averses d'abord entre le Gard et la Lozère, puis gagnant plus tardivement l'Hérault, et enfin l'Aude et les Pyrénées-Orientales plutôt en cours d'après-midi/soirée. Ces précipitations s'annoncent irrégulières et hétérogènes, sans qu'il soit possible de dire où elles vont circuler avec exactitude. Voici le scénario retenu par le modèle ARÔME :
On peut avoir des zones sèches comme avoir parfois 2 à 3 mm, plus rarement 5 mm. C'est bien évidemment insignifiant. En Lozère, il s'agit de bonnes chutes de neige sur les plateaux de l'Aubrac et de la Margeride, autour de 1000 à 1100 m d'altitude environ. Il peut tomber 5 à 10 cm sur les sommets. Neige possible aussi sur le Mont-Lozère, l'Aigoual et l'Espinouse/Montagne Noire, mais cela va dépendre de la trajectoire des précipitations.
3) ET LES PYRÉNÉES DANS TOUT CA ?
Le retour d'Est va atteindre les Pyrénées-Orientales mais le fait que la tramontane soit si violente est une indication sur des précipitations probablement faibles. La limite P/N devrait osciller entre 1100/1200 m près du Capcir à 1300/1400 m de la Cerdagne au Canigou. Espérons une bonne surprise mais nous misons prudemment sur un saupoudrage de quelques cm au-dessus de 1500 m, dans le meilleur des cas, avec une neige soufflée et ventée.
Accalmie relative entre mercredi, jeudi et vendredi. Peut-être une perturbation très atténuée du côté de la Lozère et de l'Aveyron vendredi matin, mais ce sera largement à confirmer. Pour le week-end, nous attendons avec impatience de voir où la coulée dépressionnaire va s'articuler. Si elle plonge vers l'Espagne, une dépression active pourra se former en Méditerranée. Si elle plonge sur nous, la dépression se développera beaucoup plus à l'Est, ce qui entraînera un écoulement de Nord-Ouest sec sur le Roussillon et une petite dégradation en Languedoc. Un peu les mêmes enjeux que ce que l'on vient de connaître. Affaire à suivre... CEP est + humide que GFS au niveau des modèles de prévision. A voir dans les prochains jours comment cela s'ajuste.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite