Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Une semaine perturbée au programme : vent, averses, pluies et même la neige

Une perturbation ordinaire termine de balayer l'Est du Languedoc en cette fin d'après-midi. Pour la semaine à venir, les conditions météorologiques s'annoncent agitées sur une grande partie de la France. Nos régions Méditerranéennes seront moins impactées, mais de l'agitation est tout de même attendue avec des passages pluvieux, des coups de vent et probablement les premiers flocons de neige sur nos reliefs. Pas de véritable coup de froid, mais des températures qui tirent progressivement vers le bas. Il faut dire que nous ne sommes plus qu'à 36h du mois de novembre... ! 

Synoptiquement, nous aurons ce mardi une petite poussée anticyclonique favorisant le retour du soleil sur notre région. Mercredi, le flux d'Ouest va à nouveau se dynamiser par la façade Atlantique. On note pour jeudi l'arrivée d'une dépression très active sur le Bretagne puisque les pressions atmosphériques pourraient s'abaisser vers 955 hPa. Vendredi, bascule au flux de Nord-Ouest de partout en France. Il va donc y avoir une succession de plusieurs tempêtes et de passages perturbés qui finiront leur course jusqu'à nos régions. Détails dans l'article ci-dessous. Tout d'abord, vision d'ensemble sur la dépression attendue jeudi. Le minimum dépressionnaire se situera sur les côtes du Royaume-Unis, ce qui induit la formation d'une tempète probablement forte sur la France (façade Atlantique).  

Pour demain mardi, on l'a dit précédemment, il va faire beau. Mercredi, le flux d'Ouest gagne un peu en dynamisme. Cela se traduit essentiellement par des passages nuageux plus nombreux que les jours précédents. Quelques averses peuvent se former sur le Gard et la Lozère, mais c'est insignifiant. Pour le moment, le vent reste ordinaire aussi, courbé au Nord-Ouest. Jeudi, la situation s'active et sera à surveiller. En effet, une première tempète de forte intensité va toucher l'Ouest et le Nord de la France. Un front pluvieux généralisé et très actif balaie le pays. 

Malgré un flux assez inhabituel pour notre région, les nuages vont dominer et devraient s'accompagner de pluies faibles à modérées, aussi bien côté Languedoc que côté Roussillon. Ne vous attendez pas à un arrosage digne de ce nom : quelques millimètres tout au plus. Sur les reliefs, les précipitations sont plus modérées et s'accompagnent d'une baisse progressive de la limlite pluie/neige. Les flocons POURRAIENT (notez le conditionnel) faire leur retour autour de 1500 mètres sur la Lozère (donc sommet du Mont-Lozère) et 1600/1700 m sur les Pyrénées. A suivre... Carte ci-dessous de la couche de neige prévue par le modèle ARPEGE : 

A l'arrière de cette perturbation, le vent d'Ouest peut se renforcer à 80/100 km/h des Pyrénées-Orientales à l'Aude. Attention, car les tempètes Atlantiques parviennent parfois à se propager jusqu'au Roussillon. C'est un scénario qui sera surveillé dans les prochaines heures. Vendredi, le courant de Nord-Ouest est installé. Les plaines connaissent une alternance d'éclaircies et de nuages avec quelques averses possibles dans l'intérieur des terres. Sur les reliefs, les averses sont bien plus nombreuses. Elles peuvent se faire sous forme de neige dès 1300/1400 m en Lozère (à confirmer)

Pour le week-end, de nouvelles dépressions vont balayer la France avec un risque de tempètes à l'Ouest. A l'image des jours précédents, il est probable que les perturbations arrivent de façon atténuée sur nos plaines, donnant quelques pluies ici ou là. De la même manière, le signal de neige augmente légèrement sur nos reliefs. Une première couche va se constituer sur les Pyrénées (plus généreuse vers 2000 m d'altitude). Affaire à suivre ! Baisse des températures en toutes zones. 

Google+

Nos derniers Articles

Point actualisé sur les orages et fortes...

L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...

07 sept. 2024 à 08:45

Lire la suite

Fortes pluies, orages : risque d'inondations...

Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...

06 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen ce week-end : risque...

Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...

05 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...

Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...

04 sept. 2024 à 17:00

Lire la suite