Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Une semaine perturbée au programme : vent, averses, pluies et même la neige

Une perturbation ordinaire termine de balayer l'Est du Languedoc en cette fin d'après-midi. Pour la semaine à venir, les conditions météorologiques s'annoncent agitées sur une grande partie de la France. Nos régions Méditerranéennes seront moins impactées, mais de l'agitation est tout de même attendue avec des passages pluvieux, des coups de vent et probablement les premiers flocons de neige sur nos reliefs. Pas de véritable coup de froid, mais des températures qui tirent progressivement vers le bas. Il faut dire que nous ne sommes plus qu'à 36h du mois de novembre... ! 

Synoptiquement, nous aurons ce mardi une petite poussée anticyclonique favorisant le retour du soleil sur notre région. Mercredi, le flux d'Ouest va à nouveau se dynamiser par la façade Atlantique. On note pour jeudi l'arrivée d'une dépression très active sur le Bretagne puisque les pressions atmosphériques pourraient s'abaisser vers 955 hPa. Vendredi, bascule au flux de Nord-Ouest de partout en France. Il va donc y avoir une succession de plusieurs tempêtes et de passages perturbés qui finiront leur course jusqu'à nos régions. Détails dans l'article ci-dessous. Tout d'abord, vision d'ensemble sur la dépression attendue jeudi. Le minimum dépressionnaire se situera sur les côtes du Royaume-Unis, ce qui induit la formation d'une tempète probablement forte sur la France (façade Atlantique).  

Pour demain mardi, on l'a dit précédemment, il va faire beau. Mercredi, le flux d'Ouest gagne un peu en dynamisme. Cela se traduit essentiellement par des passages nuageux plus nombreux que les jours précédents. Quelques averses peuvent se former sur le Gard et la Lozère, mais c'est insignifiant. Pour le moment, le vent reste ordinaire aussi, courbé au Nord-Ouest. Jeudi, la situation s'active et sera à surveiller. En effet, une première tempète de forte intensité va toucher l'Ouest et le Nord de la France. Un front pluvieux généralisé et très actif balaie le pays. 

Malgré un flux assez inhabituel pour notre région, les nuages vont dominer et devraient s'accompagner de pluies faibles à modérées, aussi bien côté Languedoc que côté Roussillon. Ne vous attendez pas à un arrosage digne de ce nom : quelques millimètres tout au plus. Sur les reliefs, les précipitations sont plus modérées et s'accompagnent d'une baisse progressive de la limlite pluie/neige. Les flocons POURRAIENT (notez le conditionnel) faire leur retour autour de 1500 mètres sur la Lozère (donc sommet du Mont-Lozère) et 1600/1700 m sur les Pyrénées. A suivre... Carte ci-dessous de la couche de neige prévue par le modèle ARPEGE : 

A l'arrière de cette perturbation, le vent d'Ouest peut se renforcer à 80/100 km/h des Pyrénées-Orientales à l'Aude. Attention, car les tempètes Atlantiques parviennent parfois à se propager jusqu'au Roussillon. C'est un scénario qui sera surveillé dans les prochaines heures. Vendredi, le courant de Nord-Ouest est installé. Les plaines connaissent une alternance d'éclaircies et de nuages avec quelques averses possibles dans l'intérieur des terres. Sur les reliefs, les averses sont bien plus nombreuses. Elles peuvent se faire sous forme de neige dès 1300/1400 m en Lozère (à confirmer)

Pour le week-end, de nouvelles dépressions vont balayer la France avec un risque de tempètes à l'Ouest. A l'image des jours précédents, il est probable que les perturbations arrivent de façon atténuée sur nos plaines, donnant quelques pluies ici ou là. De la même manière, le signal de neige augmente légèrement sur nos reliefs. Une première couche va se constituer sur les Pyrénées (plus généreuse vers 2000 m d'altitude). Affaire à suivre ! Baisse des températures en toutes zones. 

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite