Une fin de semaine chaude avant une dégradation ce week-end
La fin de semaine s'annonce estivale avec une progression de l'ensoleillement, un ralentissement progressif du vent et une hausse généralisée des températures maximales qui vont légèrement passer au-dessus des moyennes saisonnières. La dégradation n'est pas encore bien cernée pour ce week-end, mais il semble qu'elle se confirme tout de même. Voici les dernières prévisions à ce sujet.
1) Une hausse de l'anticyclone pendant 48h avant le retour des basses pressions par le nord de la France ce week-end :
En ce milieu de semaine, on observe toujours une importante dualité entre le système dépressionnaire Anglais positionné au nord et l'anticyclone Africain qui remonte temporairement jusqu'au sud de la France. Nous arrivons au cours des prochaines 48h au paroxysme de cet épisode anticyclonique près des régions Méditerranéennes. Il va falloir en profiter car l'anticyclone va se décaler vers l'Italie et les Balkans ce week-end.
C'est mouvement est lié à la dépression Anglaise qui elle va progresser vers le nord de la France et le proche Atlantique. Il va s'agir d'un talweg assez "rond" donc peu profond qui aura du mal à rentrer jusqu'au sud de la France, mais qui va tout de même nous impacter avec une dégradation qui se confirme ce week-end ainsi qu'une nouvelle baisse des températures. Cette dernière sera bien évidemment de courte durée.
2) Un pic de chaleur ordinaire se confirme entre jeudi et vendredi :
En lien avec la hausse des pressions atmosphériques, nous prévoyons un bon ensoleillement ces prochaines 48h, aussi bien sur le bord de mer qu'en plaines ou encore sur les reliefs. Ce jeudi, le mistral souffle encore entre 40 et 50 km/h notamment près de la vallée du Rhône. La tramontane persiste également entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon, avec des rafales qui peuvent même atteindre 60 km/h près de l'Aude. Bonne nouvelle quand même : mistral et tramontane vont se calmer jusqu'à cesser vendredi. On assistera même au retour des brises marines durant l'après-midi (bascule du flux au secteur sud).
Concernant les températures, maximales de 29/30°C ce jeudi après-midi sur les basses plaines du Roussillon, de l'Aude et de l'Ouest Hérault, jusqu'à 30/31°C entre l'Est de l'Hérault et le Gard, loc. 32°C près de Nîmes. Vendredi, les brises marines emportent les plus hautes températures dans l'intérieur des terres, avec fréquemment 32 ou 33°C aussi bien côté Languedoc que Roussillon.
3) La dégradation reste incertaine dans sa localisation et intensité mais semble se confirmer pour ce week-end :
La dépression Anglaise va peu à peu déborder sur le nord de la France samedi. Elle gagnera encore du terrain dans la nuit de samedi à dimanche. Cet axe dépressionnaire ne sera pas très dynamique, mais va arriver sur de l'air modérément chaud ce qui va engendrer un nouvelle phase de forte instabilité atmosphérique sur une partie de la France. Samedi matin, après des éclaircies qui peuvent durer quelques heures, le ciel se charge de nuages sur le Languedoc et le Roussillon avec déjà quelques averses localement possibles sur les plaines. Un cordon pluvio-orageux mieux structuré semble se dessiner entre le Tarn, l'Aveyron et la Lozère où des pluies copieuses sont prévues.
Dans la nuit de samedi à dimanche (timing à affiner) l'activité pluvio-orageuse devrait peu à peu glisser vers les plaines. Comme lors de la dernière dégradation, le bord de mer semble moins exposé que l'intérieur des terres et encore moins que les reliefs. A ce jour, si le scénario reste à afffiner, nous retenons que les précipitations pourraient être copieuses sur l'Aveyron et la Lozère. Le caractère pluvio-orageux est moins généralisé sur les plaines, mais on peut localement avoir 10 ou 20 mm sous les axes orageux les plus forts. On va donc ajuster dans les prochains bulletins mais l'option pluvieuse gagne du terrain. Elle sera associée à une nouvelle baisse des températures.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Point complet sur les petites dégradations...
Deux dégradations ordinaires sont attendues cette semaine sur notre région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Nous gardons un oeil plus avisé sur la dégradation de fin de semaine qui, selon certains modèles de prévision,...
04 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies autour de la Méditerranée...
Nos services météorologiques surveillent l'évolution des modèles de prévision pour la semaine à venir en raison d'un possible épisode pluvieux autour de la Méditerranée. Il est trop tôt pour dire quelle sera la...
03 nov. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible dégradation la semaine prochaine
L'anticyclone concerne actuellement toute la France. Toutefois, il va falloir surveiller son évolution notamment près des régions Méditerranéennes où de petites anomalies dépressionnaires secondaires pourraient peu à peu se...
02 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteQuelle tendance météo pour ce mois de novembre...
Le mois d'octobre est derrière nous. Ce que l'on peut dire c'est que ce mois d'automne a été assez automnal. Cette affirmation si logique n'était pas réellement valable ces dernières années mais nous avons enfin eu une période...
01 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite