Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Une fin d'année anticyclonique et douce ?

Les dernières gelées blanches ont concerné le Gard, l'Hérault et bien évidemment la Lozère ce dimanche matin. Le changement de flux s'est opéré, avec une bascule au secteur sud. Ce n'est que le début d'un long et durable redoux. En effet, le contexte synoptique est actuellement caractérisé par le retrait de bas-géopotentiels froids vers le nord de l'Europe. La circulation atmosphérique "se normalise" avec la reprise d'un flux d'Ouest/Sud-Ouest qui va remonter vers les hautes latitudes au fil de la semaine prochaine.

Ce flux de sud-ouest va s'accompagner d'un net redoux, aussi bien en altitude qu'en basses-couches, sur 100% du territoire Français. Dans ce contexte, il n'y a aucun doute : ce sera Noël au balcon cette année encore. Voici nos dernières prévisions. Pour commencer, il est important de souligner que le redoux s'annonce nuageux cette semaine. En effet, anticyclone ne rime pas forcément avec soleil à cette période de l'année. Bien au contraire, puisque le flux de sud favorise les entrées maritimes. 

Dans ce contexte, pour demain lundi, les nuages bas vont dominer entre l'Aude, l'Hérault et le Gard avec quelques pluies faibles sur les Cévennes. Les éclaircies s'annoncent plus généreuses sur les Pyrénées-Orientales et la Lozère. On ne parle plus de gelées en plaine, avec des minimales de 3 à 5°C sur les PO là où le ciel est dégagé, sinon 6 à 8°C sur les plaines du reste de la région. En Lozère, le redoux est net aussi (rares gelées blanches dans certains bas-fonds, mais sinon températures majoritairement positives à toutes altitude). Maximales de 12 à 13°C dans les plaines intérieures et jusqu'à 14 ou 15°C sur les plaines littorales.

Mardi, la situation est similaire avec de nombreux nuages bas durant la journée. Une petite perturbation est attendue en soirée et nuit suivante. Elle donne trois gouttes sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, de petites pluies sur l'Est du Languedoc et la Lozère. Pas de neige. Les cumuls sont faibles avec jusqu'à 2 à 4 mm sur le nord du Gard et la Lozère, 0 à 1 mm côté Pyrénées-Orientales et Aude. Températures très douces avec des minimales de 3 à 4°C sur les PO (éclaircies matinales) mais 8 à 10°C ailleurs. Maximales de 12 à 14°C en plaines, de l'intérieur des terres vers le bord de mer. 

Mercredi, le temps est mitigé, alternant entre éclaircies et nuages. La douceur est de mise, de partout, avec des maximales de 6 à 8°C sur la Lozère, 12 à 13°C sur le Gard, 13 à 15°C de l'Hérault à l'Aude et jusqu'à 16 ou 17°C sur le Roussillon, où la sécheresse est exceptionnelle. Pour la fin de semaine, les derniers scénarios entrevoient une hausse des champs de pression. Cela va dans le sens d'un temps de plus en plus ensoleillé sur nos plaines. Le seul suspens sera de voir si les entrées maritimes peuvent être plus tenaces ou non que prévu initialement.

Les premières tendances pour Noël sont sans ambiguïté : le soleil pourrait dominer avec peut-être une matinée assez fraîche (inversions thermiques) mais une après-midi très douce. Le caractère thermique de l'anticyclone pourrait s'affirmer en fin d'année sous la forme d'inversions : nuits fraîches en plaine, très douces en altitude, et journées très douces de partout. Aucune vague de froid n'est attendue jusqu'aux premiers jours de janvier... AU MOINS ! 

Google+

Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...

En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...

03 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite