Une fin août chaude avant un mois de septembre perturbé ?
La fin août s'annonce chaude avec des températures se situant plusieurs degrés au-dessus des moyennes saisonnières. Nos services météorologiques surveillent septembre avec grande attention puisque les modèles saisonniers sont en faveur d'un signal significatif d'épisodes méditerranéens.
1) Contexte météorologique pour cette fin août : l'anticyclone domine !
Nous sommes actuellement sous l'influence d'un anticyclone qui gagne peu à peu du terrain entre l'Afrique, la Péninsule Ibérique et uniquement le sud de la France. Le reste de notre pays demeure sous une légère influence du système dépressionnaire entre le Groenland, l'Islande et le nord de l'Angleterre. Ce système dépressionnaire va migrer vers le Royaume-Uni dans les prochains jours. Il prolongera une petite anomalie dépressionnaire près du proche Atlantique, ce qui pourrait induire une reprise de l'instabilité sur l'Ouest de la France, toutefois sans nous impacter près de la Méditerranée.
Dans le même temps, l'arc anticyclonique va se renforcer autour de la Méditerranée, ainsi que près de l'Italie. Cela veut dire que le beau temps et la chaleur vont dominer durant la semaine à venir. Il est à considérer que 70% des modèles voient le contexte anticyclonique se maintenir début septembre, alors que 30% des scénarios sont plus orageux. S'ils sont minoritaires, ils vont être à surveiller car le mois de septembre pourrait s'avérer bien orageux. Synoptique ci-dessous pour la semaine à venir :
2) Votre météo de la semaine : températures chaudes en perspective !
Les conditions ensoleillées vont dominer entre mardi et mercredi, sur l'ensemble de notre région. Le mistral et la tramontane, encore en position durant la matinée de mardi, vont laisser la place à un vent marin plus prononcé. Les rafales vont atteindre 30 à 40 km/h mercredi. Ainsi, le taux d'humidité va augmenter dans la masse d'air, car le flux sera d'origine maritime. Dans ce contexte, les maximales vont atteindre 32 à 33°C mardi après-midi dans les terres. Mercredi, plutôt autour de 31/32°C en général, bien que parfois 33/34°C sur le Gard. On ne dépassera pas les 27/28°C en bord de mer.
Jeudi matin, des entrées maritimes peuvent se former en lien avec ce flux marin. Retour du soleil l'après-midi. On aura des maximales proches de 25°C en bord de mer, mais qui dépasseront encore les 30°C dans l'intérieur de nos plaines et même 32/34°C sur le nord du Gard, zone demeurant comme souvent la + chaude. Vendredi pourrait être une journée similaire encore moins de nuages bas le matin, du soleil en journée et une chaleur atteignant 30 à 34°C des Pyrénées-Orientales en direction du Gard.
3) Tendance septembre : multiplication des orages ?
L'automne est connu pour être normalement une saison arrosée près des régions qui bordent la mer Méditerranée. Toutefois, les années se suivent et ne ressemblent pas. Plus encore, ces dernières saisons, les automnes ont été souvent anticycloniques ce qui a fortement limité l'étendue et l'intensité des épisodes. Cette année pourrait être différente puisque nous avons une récurrence de basses pressions dépressionnaire près de l'Angleterre depuis le printemps.
En avançant dans la saison, cette poche dépressionnaire va logiquement s'abaisser en latitude et aura de grandes facilités à s'approcher de notre région ! Il ne serait donc pas étonnant que septembre 2024 soit orageux. Scénario à affiner, mais corroboré par les actualisations du modèle saisonnier CFS :
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite