Une belle amélioration en perspective
Soulignons que les nouvelles météorologiques sont plutôt bonnes ! Nous pourrions - et il semble que ce soit déjà le cas - confirmer une nette amélioration des conditions météorologiques dès cette semaine pouvant se maintenir assez "durablement". Guillemets de mise, car nous savons à quel point les modèles peuvent être versatiles, mais le signal de fond se confirme peu à peu. Explications ci-dessous.
Nous sommes à ce jour sous l'influence d'une goutte froide dépressionnaire centrée près de la Bretagne. Cette dépression glisse légèrement vers le sud de la France, sans vraiment y parvenir. Elle devrait, d'ici la fin de semaine, remonter en direction des îles Britanniques, tout en se résorbant. Dans le même temps, les hautes pressions vont se reconstituer par le sud.
Dans ce contexte, pour demain mercredi, nous garderons du soleil sur les plaines de l'Est Audois, de l'Hérault, du Gard, ainsi que sur le sud Lozère. Nuageux plus nombreux sur l'Aubrac et la Margeride, ainsi que sur les Pyrénées-Orientales. Pour jeudi, voile nuageux en matinée, puis soleil dominant l'après-midi, sauf sur les Pyrénées-Orientales et le nord Lozère où les nuages demeurent plus nombreux.
Pour la suite, de vendredi à dimanche, nous soulignons le retour progressif des hautes pressions. Dès lors, ce sont les éclaircies qui vont largement dominer sur nos départements, y compris en montagne, malgré quelques cumulus se formant l'après-midi. Par ailleurs, les températures vont en profiter pour s'élever significativement. Maximales atteignant 28 à 30°C fréquemment en plaines, ponctuellement 31 à 32°C près du Gard ou de l'Est Hérault. En bref, un peu ressenti estival.
Pour la semaine suivante, les modèles déterministes GFS et CEP voient la poursuite et l'amplification des conditions anticycloniques. Si ce scénario se produit, ce qui est probable, nous aurions une semaine bien estivale avec du soleil, peu de vent et des températures en hausse. Concernant les minimales, elles devraient atteindre 16 à 19°C des plaines intérieures vers le bord de mer.
Quant aux maximales, elles oscilleraient entre 30 et 32°C dans les plaines intérieures, parfois 33°C sur le Languedoc. Tout dépendra de l'orientation du vent. Notez toutefois qu'une belle amélioration est attendue sur nos départements, enfin !
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite