Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Un week-end pluvieux et frais avant le retour de la chaleur

Ce vendredi 19 mai 2023, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide qui tournoie sur elle même au-dessus de la France. L'anomalie dépressionnaire principale se dirige désormais vers l'Espagne, ce qui augure un week-end humide et très frais. Plusieurs retours d'Est vont s'enchaîner les uns après les autres, dont le plus important est attendu pour dimanche. Le premier retour d'Est se confirme pour la soirée et nuit à venir. Des pluies sont attendues dans les prochaines heures sur le Gard, la Lozère et même sur l'Hérault, où elles pourront adopter une faible composante orageuse. 

En cours de nuit, les pluies se décalent vers l'Aude et les Pyrénées-Orientales, en perdant légèrement de leur activité. Entre cette fin d'après-midi, soirée et nuit prochaine, des cumuls hétérogènes sont attendus avec généralement 2 à 5 mm mais localement plus de 10 mm ou peut-être même jusqu'à 15 ou 20 mm (plutôt sur l'Hérault)

Pour demain samedi, quelques périodes d'éclaircies sont probables en matinée, puis les nuages se multiplient rapidement en envahissent toute la région. Des averses loc. orageuses se forment entre la Lozère, l'Aigoual et l'Est de l'Hérault dès le milieu d'après-midi, puis un retour d'Est s'organise entre la fin d'après-midi, soirée et nuit suivante, donnant des pluies faibles à modérées et assez régulières. Des cumuls supplémentaires de 2 à 5 mm, parfois 10 mm, sont à prévoir en plaines et bord de mer. L'Hérault reste le département le plus exposé, avec jusqu'à 15 ou 20 mm. 

Dimanche, le flux d'Est se dynamise. La journée pourrait s'avérer très fraîche pour la saison avec de nombreux nuages, un peu de mistral/tramontane (vents modérés) et des précipitations assez régulières une grande partie de la journée ou jusqu'en soirée. 

D'ici dimanche soir, les cumuls devraient donc atteindre souvent 20 à 30 mm sur la région, parfois 40 mm. Lundi matin, les éclaircies sont temporairement de retour puis la situation sera à surveiller car la masse d'air pourrait se doter d'une forte instabilité atmosphérique (MUCAPE > 2000 J/Kg) ce qui pourrait favoriser des orages parfois forts sur le nord du Languedoc (à confirmer). 

A partir de mardi, l'anticyclone va faire son retour et le temps va s'assécher, en plus de devenir de plus en plus ensoleillé. Les températures vont fortement monter. Après des maximales voisnes de 16/17°C dimanche, nous pourrions nous approcher des 28/30°C en cours de semaine prochaine.

 

 

Google+

Nos derniers Articles

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite