Un week-end ensoleillé en perspective avant une dégradation la semaine prochaine

Le week-end à venir s'annonce anticyclonique. Dans ce contexte, nous pouvons espérer la poursuite de conditions bien ensoleillées, sèches mais également assez ventées. Qu'il s'agisse de samedi ou de dimanche, mistral et tramontane vont se maintenir dans leurs couloirs habituels de la vallée du Rhône, de l'Aude et du Roussillon. Comme souvent, le département de l'Hérault profitera d'un vent plus modéré.
Les rafales vont atteindre ce samedi jusqu'à 60 km/h en vallée du Rhône et 70 km/h sur l'Aude. Si ce vent n'est pas forcément agréable, il aura pour effet de nous protéger des gelées en plaine. Dimanche, les rafales pourraient légèrement faiblir d'un cran avec des valeurs de 50 km/h environ sur les mêmes secteurs. Elles auront le même effet protecteur sur les températures nocturnes, en nous épargnant du gel sauf très localement près du val de Londres.
Lundi, le beau temps devrait se maintenir en journée, malgré l'arrivée d'un fin voile nuageux remontant d'Espagne. En effet, en lien avec une cyclogenèse positionnée sur l'Atlantique, de petites anomalies dépressionnaires vont glisser jusqu'au golfe de Gascogne et l'Ouest de la France. Ces anomalies dépressionnaires vont piloter un flux marin avec des rafales de 30 km/h.
Dès lors, les nuages vont peu à peu envahir tout le Languedoc-Roussillon dans la nuit de lundi à mardi. Ce mardi, le temps pourrait se dégrader un cran. Le scénario s'affine progressivement : il ne faut pas s'attendre à la dégradation du siècle mais à un simple passage perturbé. Des pluies faibles à modérées vont se produire en plaine, plus irrégulières en se rapprochant des Pyrénées-Orientales. Elles seront par contre plus soutenues près des reliefs du Massif-Central :
Nous confirmons une amélioration rapide entre mercredi et vendredi prochain, avec de belles éclaircies. Toutefois, en lien avec une nouvelle goutte froide centrée près de l'Espagne, un flux marin assez durable va s'installer. Dans ce contexte, le soleil sera souvent assez laiteux, avec un voile nuageux à l'étage moyen. Durant ces trois jours, nous pouvons espérer que les températures progressent d'un cran avec des maximales voisines de 20°C.
Nous surveillerons le week-end prochain l'éventuel retour de conditions dépressionnaires près de l'Espagne, comme en atteste la carte ci-dessous. Si ce scénario se précise, le flux marin s'accentuerait encore d'un cran, laissant redouter des remontés instables depuis la Méditerranée. Risque orageux à surveiller et confirmer prochainement.
Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite