Un temps perturbé ces prochains jours avec averses et pluies

Un système dépressionnaire s'étire actuellement entre la Scandinavie et la France. Il engendre un temps perturbé sur nos régions Méditerranéennes, avec de fréquentes advections humides qui remontent du sud. Pour demain vendredi, une nouvelle perturbation est à venir : plus localisée que la précédente mais donnant des averses musclées. Durant la matinée, un axe d'averses convectives - avec un faible risque orageux - va se mettre en place entre le centre de l'Hérault, le Pic Saint-Loup et le bassin Alésien. Sur cet axe, de bonnes pluies sont prévues.
Quelques averses pourront circuler également sur l'Ouest de l'Hérault et les plaines du Gard, mais elles sont faibles et localisées. Temps temporairement assez calme entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Au fil de l'après-midi, la convection s'enclenche plus largement. Des averses sont prévues sur le Roussillon jusqu'en plaine, ainsi que sur l'Aude, puis plus largement près des Cévennes et en Lozère, où un faible caractère orageux est à prévoir. Cet axe pluvieux se maintiendra près des Cévennes jusqu'en cours de nuit suivante, épargnant à priori les basses plaines.
Pour le lendemain samedi, une petite dépression va se constituer en Méditerranée. A son passage, une nouvelle perturbation active est attendue, touchant l'ensemble des régions Méditerranéennes. C'est vraiment entre le Languedoc et la basse vallée du Rhône qu'elle s'annonce la plus durable. Les pluies vont débuter dès le matin et se maintenir une grande partie de la journée. Les intensités ne s'annoncent pas très marquées, mais leur régularité va engendrer des cumuls significatifs : 10 à 20 mm en plaine en général, localement 25 mm près du Gard ou au pied des Pyrénées.
On note également que des chutes de neige sont à prévoir sur le Capcir/Puymorens, au-dessus de 1800/2000 m, alors qu'il neigera temporairement dès 1400/1500 m sur le département voisin de l'Ariège. Une nette amélioration est prévue en fin de journée, avec l'assèchement de la masse d'air et le retour d'un petit vent de terre.
Après la pluie, le beau temps ? Il semble bien que OUI ! On espère dès dimanche le retour de belles éclaircies en plaine, alors que nuages et averses se maintiendront sur les reliefs. Quant à la semaine prochaine, les dernières projections sont plutôt favorables. Une zone de basses pressions va se maintenir entre la Scandinavie et le Nord de la France, alors que les hautes pressions vont regonfler entre l'Afrique du Nord, l'Espagne et le sud de la France. Dans ce contexte, nous espérons une semaine relativement ensoleillée.
Par ailleurs, le vent devrait rester plutôt faible. Enfin, nous soulignons une hausse significative des températures, avec des maximales qui vont progressivement redépasser largement les 20°C et certainement s'approcher des 25°C. Un peu de patience, le beau temps revient.
Nos derniers Articles

Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite