Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Un temps perturbé ces prochains jours avec averses et pluies

Un système dépressionnaire s'étire actuellement entre la Scandinavie et la France. Il engendre un temps perturbé sur nos régions Méditerranéennes, avec de fréquentes advections humides qui remontent du sud. Pour demain vendredi, une nouvelle perturbation est à venir : plus localisée que la précédente mais donnant des averses musclées. Durant la matinée, un axe d'averses convectives - avec un faible risque orageux - va se mettre en place entre le centre de l'Hérault, le Pic Saint-Loup et le bassin Alésien. Sur cet axe, de bonnes pluies sont prévues.

Quelques averses pourront circuler également sur l'Ouest de l'Hérault et les plaines du Gard, mais elles sont faibles et localisées. Temps temporairement assez calme entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Au fil de l'après-midi, la convection s'enclenche plus largement. Des averses sont prévues sur le Roussillon jusqu'en plaine, ainsi que sur l'Aude, puis plus largement près des Cévennes et en Lozère, où un faible caractère orageux est à prévoir. Cet axe pluvieux se maintiendra près des Cévennes jusqu'en cours de nuit suivante, épargnant à priori les basses plaines. 

Pour le lendemain samedi, une petite dépression va se constituer en Méditerranée. A son passage, une nouvelle perturbation active est attendue, touchant l'ensemble des régions Méditerranéennes. C'est vraiment entre le Languedoc et la basse vallée du Rhône qu'elle s'annonce la plus durable. Les pluies vont débuter dès le matin et se maintenir une grande partie de la journée. Les intensités ne s'annoncent pas très marquées, mais leur régularité va engendrer des cumuls significatifs : 10 à 20 mm en plaine en général, localement 25 mm près du Gard ou au pied des Pyrénées.

On note également que des chutes de neige sont à prévoir sur le Capcir/Puymorens, au-dessus de 1800/2000 m, alors qu'il neigera temporairement dès 1400/1500 m sur le département voisin de l'Ariège. Une nette amélioration est prévue en fin de journée, avec l'assèchement de la masse d'air et le retour d'un petit vent de terre. 

Après la pluie, le beau temps ? Il semble bien que OUI ! On espère dès dimanche le retour de belles éclaircies en plaine, alors que nuages et averses se maintiendront sur les reliefs. Quant à la semaine prochaine, les dernières projections sont plutôt favorables. Une zone de basses pressions va se maintenir entre la Scandinavie et le Nord de la France, alors que les hautes pressions vont regonfler entre l'Afrique du Nord, l'Espagne et le sud de la France. Dans ce contexte, nous espérons une semaine relativement ensoleillée.

Par ailleurs, le vent devrait rester plutôt faible. Enfin, nous soulignons une hausse significative des températures, avec des maximales qui vont progressivement redépasser largement les 20°C et certainement s'approcher des 25°C. Un peu de patience, le beau temps revient.  

Google+

Nos derniers Articles

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse des températures avec neige...

Le week-end se termine sous le signe d'un puissant anticyclone qui a favorisé des températures anormalement douces. Entre le début et le milieu de semaine à venir, les hautes pressions vont enfin reculer et se rétracter en direction de l'Afrique,...

18 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux de nord-ouest : à quoi s'attendre ?

On vous en parlait hier et ça se confirme encore aujourd'hui : la plupart des modèles de prévision confirment un profond changement de circulation atmosphérique pour cette fin février. Autant qu'on se le dise : il n'y aura rien d'exceptionnel en...

17 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite