Un premier pic de chaleur cette semaine avant un retour incertain des orages
La semaine à venir s'annonce estivale avec des températures qui vont parfois atteindre ou dépasser les 30°C.
1) L'anticylone fait un retour pour quelques jours : il faut en profiter !
Nous demeurons ce dimanche sous l'influence d'une petite goutte froide en rapide résorption près de la Corse. L'anticyclone s'étire actuellement entre l'Afrique du nord, l'Espagne et l'Atlantique. Pour la semaine à venir, les hautes pressions vont se décaler en direction de la France. Elles gagneront notamment une bonne moitié sud de nnotre pays, avec un paroxysme attendu près des régions Méditerranéennes.
La situation reste "fragile" car nous assitons au même moment à la formation d'une vaste dépression sur le nord de l'Angleterre, ainsi qu'à une nouvelle "petite goutte froide" sur l'Atlantique. Ainsi, si les conditions anticyloniques vont prédominer plusieurs jours, la situation reste bien incertaine à partir du 7/8 juin avec éventuellement le retour des orages par l'Espagne. On a toujours des scénarios qui divergent à ce sujet (dans la continuité de nos précédents articles).
2) La barre des 30°C est attendue cette semaine sur notre région
La hausse s'amorce dès demain lundi. A la faveur d'un temps ensoleillé et d'un vent moins présent, les maximales vont fréquemment atteindre les 28 à 29°C sur nos départements. Mardi, les conditions ensoleillées dominent malgré quelques nuages l'après-midi. Les brises marines sont de retour, ce qui favorise des maximales plus chaudes dans l'arrière-pays (jusqu'à 29 ou 30°C) qu'en bord de mer où elles plafonnent à 22/23°C.
Mercredi, on peut avoir quelques nuages bas/brouillards près du bord de mer le matin, alors que le soleil brille partout ailleurs et cela pour la journée. Les brises marines restent assez marquées à 30 ou 35 km/h l'après-midi. Les maximales restent du même ordre que la veille : 22/23°C en bord de mer et jusqu'à 29/30°C dans l'intérieur des terres. Jeudi et vendredi, les prévisions sont du même ordre avec un bon ensoleillement et globalement des températures estivales sans caractère remarquable.
3) Toujours des incertitudes sur la suite du programme : poursuite de la chaleur ou retour des orages ?
Alors qu'hier les modèles étaient davantage en faveur de la poursuite de la chaleur, ceux d'aujourd'hui redeviennent plus nombreux à voir le retour des orages autour du week-end prochain. En effet, l'activité dépressionnaire va se renforcer sur l'Atlantique en fin de semaine. Ce scénario est unanime, confirmé par la plupart des modèles. Ce qui est incertain, c'est de savoir qu'elle va être la trajectoire de la goutte froide. Selon les dernières modélisations, elle pourrait balayer l'Espage et la France à partir du week-end prochain.
La chaleur devrait se maintenir durant le week-end, mais avec des orages pouvant se déclencher aussi bien sur les reliefs que sur nos plaines. Ce dimanche, on va dire que près de 75% des modèles sont orageux, pour 25% qui voient l'activité orageuse reste hors région, plus à l'Ouest.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite