Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Un peu de soleil avant une dégradation en fin de semaine

Nous connaissons actuellement un léger renforcement de l'anticyclone, bien que ce dernier soit davantage centré près du Maroc et de l'Espagne. Il faudra en profiter, car cela ne va pas durer. En effet, un vaste système dépressionnaire est actuellement en formation sur l'Atlantique et il s'apprête à débouler sur la France en fin de semaine, associé à des perturbations nombreuses et parfois marquées.

Cette dépression, très dynamique, va glisser de l'Islande vers la France entre jeudi soir et vendredi, puis cette goutte froide dépressionnaire va s'isoler près de la France tout au long du week-end, donnant sur notre pays un programme météo chargé : fortes pluies, forts vents, fraîcheur et encore de la neige en montagne. Nos régions méditerranéennes vont aussi connaître un temps perturbé. On vous dit tout ci-dessous. 

Concernant notre région, nous allons profiter demain mercredi de conditions bien stables, avec un soleil prédominant, de rares nuages et un vent très faible. Brises marines à 20 km/h l'après-midi dans l'intérieur des terres, 25/30 km/h en bord de mer. Concernant les températures, elles en profiteront pour augmenter entre 20 et 22°C sur le bord de mer, 23 à 24°C dans l'intérieur des terres.

Pour jeudi, le temps va rester sec en plaine, mais les nuages vont devenir très nombreux, donnant un ressenti maussade. Sur les reliefs, entre Lozère, Cévennes, Montagne Noire et Pyrénées, des pluies se déclenchent, sans grande intensité. Pour vendredi, la dépression va gagner l'Ouest de la France, propulsant une anomalie dépressionnaire jusqu'en Méditerranée. 

Dans ce contexte, une perturbation pluvieuse va traverser toute notre région d'Ouest en Est. Elle va donner des pluies faibles à modérées en plaine, un peu plus durables dans l'intérieur de l'Aude et du Gard, ainsi que près des reliefs. Durant la perturbation, le flux va basculer progressivement au nord-ouest en altitude, puis en basses-couches. Dans ce contexte, une nouvelle baisse des températures est attendue !

Dans ce contexte, la neige va faire son retour sur les plus hauts sommets de la lozere (au-dessus de 1400 m environ, à affiner !) ainsi que sur les Pyrénées entre la Cerdagne et le Capcir/Puymorens. A l'arrière de la perturbation, le temps va rester mitigé à nuageux ce week-end, avec des températures à nouveau très fraîches et encore des averses. Aucun événement dommageable n'est redouté sur notre région. 

Google+

Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...

En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...

07 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite