Un peu de pluie en plaine et beaucoup de neige à relative basse altitude ces prochains jours !

Ces prochains jours s'annoncent assez agités. Cette nuit et demain matin, nous attendons un peu de pluie, plus particulièrement sur le Gard et la vallée-du-Rhône. Les cumuls attendus restent incertains mais nous pourrions espérer 10 à 20 mm, notamment près des Cévennes. Ces pluies bénéfiques pour la nature seront loin d'enrayer la sécheresse malheureusement. Dès la nuit de mardi à mercredi, une dépression plus dynamique va aborder le pays et notre région. Elle donnera encore quelques millimètres de pluie sur les plaines et littoraux de la région. Avec l'air froid en altitude, c'est la neige qui tombera dès les premiers reliefs. Ci-dessous, retrouvez l'ensemble des informations concernant cette dégradation.
En premier lieu, analysons la situation à l'échelle de l'Europe. Le cœur dépressionnaire devrait se situer sur le Sud de l'Angleterre avant de se diriger vers le Golfe de Gênes.
Source : Pivotal Weather
Un passage pluvieux traversera l'ensemble de la région en fin de nuit de mardi à mercredi. Cette pluie, généralement faible à modérée ne devrait pas durer. En effet, la bascule du vent à l'Ouest devrait s'opérer durant la matinée de mercredi avec le retour rapide du soleil des plaines aux littoraux. Au final, les cumuls de précipitations s'annoncent faibles avec seulement quelques millimètres à espérer. Cela ne sera toujours pas suffisant pour remplir nos nappes. Des cumuls plus importants sont attendus sur les zones de relief, d'autant plus qu'ils se feront sous la forme de neige.
A l'avant de la perturbation dans l'air doux, celui-ci ne sera pas si doux que ça et la neige tombera sur les reliefs de la Lozère au-dessus de 1200 mètres d'altitude. Rapidement, l'air froid gagnera du terrain avec une limite pluie-neige qui chutera. En lozère, il devrait neiger à toutes altitudes tandis que les premiers flocons apparaitront dès 500 à 600 mètres sur les Cévennes en fin d'épisode.
Carte : Météociel
Ci-dessus, il s'agit de l'accumulation neige modélisée par le modèle de Météo-France Arpège. Cette modélisation n'est pas à prendre au pied de la lettre mais témoigne du potentiel neigeux. Ainsi, sur l'ensemble de l'épisode entre mardi soir et mercredi, nous attendons :
- 30 cm sur l'Aubrac
- 20 cm sur les sommets Lozériens
- 15 cm sur l'Aigoual
- 8 à 10 cm sur les sommets de l'Espinouse
- 5 à 7 cm sur Mende
L'amélioration attendue mercredi sera, comme souvent, accompagnée d'un vent puissant. C'est surtout la tramontane qui soufflera fortement avec des rafales qui pourront atteindre 90 à 100 km/h voire localement 110 km/h.
Nos derniers Articles

Sécheresse : comment espérer une amélioration...
Samedi dernier, le 18 mars, une perturbation pluvieuse et localement orageuse a apporté 36,8 mm à la station de Perpignan-Rivesaltes. Il faut remonter au 23 septembre 2022 pour retrouver un cumul aussi "élevé". Cette pluie est vue comme une providence...
21 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
De la douceur pour cette fin mars !
Ce lundi 20 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une petite dorsale anticyclonique entre les Açores, le Portugal, l'Espagne et la Méditerranée Française. Pour la semaine à venir, ces...
20 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Grande douceur la semaine prochaine : jusqu'à...
Ce dimanche 19 mars, nous venons d'assister au passage d'un petit talweg dépressionnaire peu dynamique, qui continue de se résorber en cette fin de journée. Dès demain lundi, une hausse des pressions atmosphériques va s'établir avec une dorsale...
19 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Nouvelle vague de douceur la semaine prochaine...
Ce samedi 18 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'un talweg dépressionnaire, dont le dynamisme principal est situé sur le nord de la France et les Îles Britanniques, mais avec débordement jusqu'au...
18 mars 2023 à 18:00
Lire la suite