Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Un peu de pluie en plaine et beaucoup de neige à relative basse altitude ces prochains jours !

Ces prochains jours s'annoncent assez agités. Cette nuit et demain matin, nous attendons un peu de pluie, plus particulièrement sur le Gard et la vallée-du-Rhône. Les cumuls attendus restent incertains mais nous pourrions espérer 10 à 20 mm, notamment près des Cévennes. Ces pluies bénéfiques pour la nature seront loin d'enrayer la sécheresse malheureusement. Dès la nuit de mardi à mercredi, une dépression plus dynamique va aborder le pays et notre région. Elle donnera encore quelques millimètres de pluie sur les plaines et littoraux de la région. Avec l'air froid en altitude, c'est la neige qui tombera dès les premiers reliefs. Ci-dessous, retrouvez l'ensemble des informations concernant cette dégradation.

En premier lieu, analysons la situation à l'échelle de l'Europe. Le cœur dépressionnaire devrait se situer sur le Sud de l'Angleterre avant de se diriger vers le Golfe de Gênes. 

Source : Pivotal Weather

Un passage pluvieux traversera l'ensemble de la région en fin de nuit de mardi à mercredi. Cette pluie, généralement faible à modérée ne devrait pas durer. En effet, la bascule du vent à l'Ouest devrait s'opérer durant la matinée de mercredi avec le retour rapide du soleil des plaines aux littoraux. Au final, les cumuls de précipitations s'annoncent faibles avec seulement quelques millimètres à espérer. Cela ne sera toujours pas suffisant pour remplir nos nappes. Des cumuls plus importants sont attendus sur les zones de relief, d'autant plus qu'ils se feront sous la forme de neige.

A l'avant de la perturbation dans l'air doux, celui-ci ne sera pas si doux que ça et la neige tombera sur les reliefs de la Lozère au-dessus de 1200 mètres d'altitude. Rapidement, l'air froid gagnera du terrain avec une limite pluie-neige qui chutera. En lozère, il devrait neiger à toutes altitudes tandis que les premiers flocons apparaitront dès 500 à 600 mètres sur les Cévennes en fin d'épisode.

Carte : Météociel

Ci-dessus, il s'agit de l'accumulation neige modélisée par le modèle de Météo-France Arpège. Cette modélisation n'est pas à prendre au pied de la lettre mais témoigne du potentiel neigeux. Ainsi, sur l'ensemble de l'épisode entre mardi soir et mercredi, nous attendons :

- 30 cm sur l'Aubrac

- 20 cm sur les sommets Lozériens

- 15 cm sur l'Aigoual

- 8 à 10 cm sur les sommets de l'Espinouse

- 5 à 7 cm sur Mende

L'amélioration attendue mercredi sera, comme souvent, accompagnée d'un vent puissant. C'est surtout la tramontane qui soufflera fortement avec des rafales qui pourront atteindre 90 à 100 km/h voire localement 110 km/h.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

ANALYSE DU CONTEXTE METEOROLOGIQUE - Le flux général a pivoté au secteur Nord-Ouest sur la France. Il véhicule de l'air un peu plus frais que ce que l'on a connu ces dernières semaines, avec le retour de quelques flocons sur nos sommets. En bref,...

23 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Quels sont les espoirs de pluie pour cette...

Ce mois de février est pour l'instant d'une douceur exceptionnelle mais aussi le signe de la poursuite de la sécheresse. Depuis le 1ᵉʳ février, on relève 30,3 mm à Nîmes (contre 47 mm en moyenne en février), 25,6 mm à Montpellier...

21 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite