Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Un peu de pluie cette semaine avant le retour du froid ?

Après des semaines d'anticyclone sur la France, la situation évolue quelque peu cette semaine. En effet, les hautes pressions glissent vers le Sud de la Méditerranée tandis qu'un nouvel anticyclone va se positionner sur l'Atlantique. Entre les deux, une petite goutte froide va glisser de l'Irlande vers l'Espagne entre mercredi et vendredi. Si elle apportera une première baisse des températures, celle-ci sera assez limitée et n'aura pour effet que de nous rapprocher des moyennes de saison. Ce que nous surveillons davantage, c'est le potentiel de pluie apporté par cette dépression.

En venant se positionner sur l'Espagne, elle va initier un flux marin qui se renforcera ces prochains jours sur notre région. L'humidité déjà présente ce mardi se confirmera ces prochains jours avec des journées généralement nuageuses. La pluie devrait enfin faire son retour. Elle pourrait concerner l'ensemble de la région à un moment ou l'autre de la semaine. Pour autant, les cumuls s'annoncent hétérogènes et malheureusement assez faibles.

Ci-dessus, il s'agit de la carte d'accumulation des précipitations selon le modèle Arpège d'ici samedi matin. S'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, cela donne une idée de la répartition des pluies attendues ces prochains jours. On peut remarquer que les reliefs des Pyrénées à la frontière Espagnole pourront avoir de bonnes pluies. L'axe principal où les cumuls s'annoncent les plus élevés sera situé entre l'Espinouse et les Cévennes. Enfin, plus nous irons vers le Rhône et plus les cumuls s'annoncent faibles.

D'une manière générale, nous pouvons espérer 5 à 10 mm en plaines (parfois moins), localement 15 mm. Sur les reliefs, plus particulièrement les Cévennes, les cumuls pourront atteindre 30 à 50 mm, pourquoi pas 60 mm autour de l'Aigoual notamment. Ces pluies sont les bienvenues mais elles resteront bien trop maigres pour compenser la sécheresse actuelle. Ce premier changement de temps pourrait en entrainer un autre plus profond pour la semaine prochaine.

Le puissant anticyclone qui va se positionner sur l'Atlantique cette semaine pourrait progressivement migrer vers le Nord de l'Écosse d'ici ce week-end et le début de semaine prochaine. Bien que l'échéance est encore un peu lointaine, les modèles semblent globalement s'accorder sur cette élévation des hautes pressions. C'est ensuite que des divergences persistent entre les modèles. Toutefois, un scénario majoritaire entrevoit la mise en place d'un flux d'Est continental dès ce week-end, se renforçant entre lundi et mardi prochain.

Cela pourrait favoriser une baisse des températures nettement plus marquée avec le retour d'un "vrai" hiver froid. Le temps devrait rester assez sec sur la France mais on pourrait espérer un peu plus d'humidité autour de la Méditerranée. Si cette humidité venait à se coordonner avec la baisse des températures, de la neige à très basse altitude ne serait pas exclue. Cette prévision lointaine sera bien évidemment à affiner d'ici là et cela à encore le temps de changer. En revanche, le retour d'un temps plus froid se confirme de jour en jour avec probablement le retour du gel pour débuter le mois de mars.

Google+

Nos derniers Articles

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine estivale avec du soleil...

Les orages ont été violents ces dernières 24h sur l'Aveyron, la Lozère et une partie du Gard où de fortes pluies et d'importantes chutes de grêle ont été observées. Nos regards se tournent désormais vers le week-end...

12 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite