Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Un peu de pluie ce week-end ?

C'est un peu l'ennui météorologique depuis quelque temps avec une météo assez monotone. Nous avons tout de même eu les premiers orages de la saison mais ils sont restés brefs. D'une manière générale, nous avons des journées calmes avec du soleil accompagné de quelques passages nuageux, le tout avec des températures globalement douces. Cela ne devrait que peu évoluer à court terme avec un régime d'ondulations océaniques. Toutefois, une ondulation un peu plus marquée est possible pour ce week-end pouvant nous apporter un temps plus perturbé.

Qu'on se le dise, rien d'extraordinaire en vue mais nous guettons chaque espoir de pluie et elle pourrait bien tomber ce week-end à la faveur d'une baisse temporaire des pressions. En effet, un talweg va glisser sur la France entre samedi et dimanche. Il apportera de l'air un peu plus frais en altitude qui viendra se confronter à l'air doux et humide apporté par le flux marin sur notre région.


Source : Tropicaltidbits

C'est une situation très classique. Qui plus est, en arrivant sur notre pays, le talweg aura tendance à perdre en dynamisme. Cela devrait suffire pour nous apporter un week-end souvent nuageux et même pluvieux sur une bonne partie de la région. Prudence car les modèles divergent encore sur la quantité et la localisation des cumuls de pluie. Quoiqu'il arrive, les cumuls s'annoncent assez faibles et bien que toute pluie est bonne à prendre, cela reste bien trop timide pour remplir le déficit important qui s'accentue depuis des mois.

La suite du mois de mars devrait rester similaire à ce que nous connaissons actuellement avec un flux Océanique ondulant alternant périodes calmes et périodes plus perturbées sur la France. Notre région restera à l'écart d'une partie des perturbations bien que certaines d'entre elles pourront parvenir jusqu'à nos départements. Nous continuons de surveiller la période entre la toute fin du mois de mars et le début du mois d'avril où un changement de temps est possible.

 
Carte : Tropicaltidbits

Pas de vague de froid en vue mais les hautes pressions pourraient s'élever vers la Scandinavie ouvrant la voie à un flux plus continental. Bien entendu, ce flux d'Est n'aura pas les mêmes conséquences fin mars/début avril que s'il intervenait au mois de janvier. En effet, plus nous avançons dans la saison et moins il y a d'air froid à drainer. Pour autant, une baisse des températures est probable, au moins temporairement, nous apportant un temps de saison, pourquoi plus frais ponctuellement. Nous le rappelons, cela reste très classique à cette période de l'année d'avoir des petits coups de frais.

De plus, cela reste incertain car certains modèles saisonniers entrevoient la poursuite de conditions plus douces pour cette fin de mois. La fiabilité reste donc limitée. En conclusion, la météo reste assez calme dans l'ensemble bien que nous pouvons espérer un peu de pluie ce week-end. Malgré l'échéance raisonnable, les scénarios divergent sur la localisation et l'intensité de ces précipitations mais cela devrait rester assez faible dans l'ensemble. Pour illustrer cette incertitude, voici deux modèles ci-dessous pour le cumul de pluie d'ici lundi (Arpège et CEP).

Cartes : meteologix

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite