Un peu de pluie ce mardi, et ensuite ?
Comme prévu, des orages ont éclaté ce dimanche. Comme à chaque dégradation orageuse, de nombreux secteurs sont restés au sec, tandis que d'autres étaient sous de fortes pluies. Les grandes stations de la région sont passées au travers ou presque avec seulement 0,2 mm à Nîmes-Courbessac ou encore Perpignan-Rivesaltes. En bref, si un bel arrosage a eu lieu très localement sous une cellule orageuse, on ne peut pas dire que c'est ce genre de perturbation qui mettra fin à la sécheresse actuelle.
Après un lundi plus ensoleillé, une nouvelle perturbation est attendue mardi (mardi soir sur notre région). Elle devrait concerner une très grande partie de la France, traversant le pays du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Malheureusement, elle arrivera assez atténuée sur le pourtour Méditerranéen. Les cumuls s'annoncent faibles, de l'ordre de 1 à 2 mm, localement 3-4 mm en plaines. Nous pourrions nous rapprocher des 5-10 mm sur les reliefs.
Vous l'aurez compris, si cette petite pluie est toujours bonne à prendre, encore une fois, les cumuls s'annonce dérisoires et sans réelle conséquence avec une humidité de surface qui disparaitra rapidement à l'aide du vent. Nous attendons toujours une "vraie" dégradation pluvieuse qui pourrait nous apporter un arrosage conséquent et généralisé (au moins 30 mm sur de vastes zones) nous permettant de respirer quelque temps. Alors, nous regardons à plus long terme.
La situation évolue encore pour la fin de semaine et week-end qui arrivent. En effet, une goutte froide pourrait glisser jusque sur le Sud du pays. Jusqu'à présent, elle était plutôt vue sur l'Italie avec pour conséquence un temps sec et venté. Les dernières actualisations la modélisent plus centrée sur la France avec un temps potentiellement plus perturbé (voire carte ci-dessous). En plus d'apporter une baisse des températures, nous pouvons espérer un peu de pluie pour cette fin de semaine.
Difficile d'apporter plus de détails étant donné la marge d'incertitudes encore présentes concernant cette goutte froide. Toutefois, nous pouvons espérer des averses ou de la pluie entre vendredi et dimanche sur une partie de la région. A priori, pas encore de pluies durables mais nous pouvons encore espérer des évolutions favorables en lien avec cette goutte froide. Pour terminer, nous souhaitions vous évoquer rapidement les dernières tendances pour le mois de juin car un changement de temps plus notable n'est pas à exclure.
Les principaux modèles saisonniers se sont actualisés il y a quelques jours et convergent tous vers un scénario dominant pour ce mois de juin. Les hautes pressions pourraient être récurrentes entre le Nord de la France et la Grande-Bretagne laissant passer les dépressions plus au Sud près du bassin Méditerranéen (flux d'Est dominant). Dans ces conditions, nous pourrions nous attendre à un temps plutôt sec sur la moitié Nord mais plus humide près de la Méditerranée.
Cela reste une tendance mais le signal est suffisamment important pour que nous puissions vous évoquer cette possibilité. Si cela pourrait donner un mois de juin "pourri" pour certain, ce serait une très bonne nouvelle pour la faune et la flore locale en souffrance depuis de trop nombreux mois.
Nos derniers Articles
Votre météo : dégradation entre jeudi et...
Une dégradation se confirme entre jeudi et vendredi. Elle va donner des pluies sur les plaines Méditerranéennes et des chutes de neige sur les reliefs. Elles s'annoncent significatives sur les Cévennes et la Lozère à des altitudes relativement...
11 déc. 2024 à 08:00
Lire la suiteDégradation pluvieuse et neigeuse en fin...
La dégradation de fin de semaine se confirme et semble même gagner en intensité. Elle devrait s'accompagner de pluies sur nos plaines, possiblement actives du côté du Roussillon, ainsi que de bonnes chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs. 1)...
10 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode pluvieux et neigeux sur...
Le froid s'est installé même s'il reste d'une intensité ordinaire. Le temps est globalement calme en ce début de semaine mais devrait se perturber en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen...
09 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite