Un peu de chaleur avant le retour des orages ?
Le temps s'améliore progressivement, mais cela ne va pas durer. Après une période relativement ensoleillée (mais pas PARFAITEMENT cela dit) avec des températures plus chaudes, nous redoutons d'ores et déjà le retour des précipitations et des orages vers le 10 mai sur une large partie de la France ainsi que sur les régions Méditerranéennes. Commençons par les "bonnes nouvelles" avec cette semaine qui a débuté et qui s'annonce assez agréable jusqu'au week-end prochain.
Comme nous le disions hier : si l'anticyclone ne parvient pas parfaitement à s'imposer - en raison des basses pressions qui sont présentes plus au nord - notre région bénéficie tout de même de son influence. Cela permet, objectivement, d'avoir un temps correctement ensoleillé avec tout de même des voiles nuageux par moments. Aussi, la hausse des températures se confirme au fil des jours. Pour demain mercredi, le temps s'annonce mitigé le matin mais le soleil va dominer l'après-midi, sauf près du Roussillon où les nuages resteront plus nombreux.
Jeudi, matinée ensoleillée, puis un voile nuageux va à nouveau pointer le bout de son nez l'après-midi, masquant partiellement l'ensoleillement. Températures en progression, avec 23 à 25°C généralisés. Pour vendredi, plus ou moins la même situation avec certes du soleil, mais aussi de fréquents passages nuageux élevés. La tramontane va temporairement s'imposer, avec des rafales de 30 à 50 km/h. Dans ce contexte, 25 à 27°C sont à prévoir en plaine. Pour votre week-end, nous aurons un samedi parfaitement ensoleillé.
Les températures resteront agréables, avec des maximales de 24 à 26°C, localement 27°C, notamment sur les plaines intérieures. Dimanche, dernière journée de beau temps... Les vents marins vont se lever et se renforcer, apportant une relative humidité en fin de journée (formation de nuages bas). Il faut dire que le contexte météorologique et atmosphérique va profondément évoluer. En effet, un vaste talweg dépressionnaire va se constituer sur l'Atlantique, étiré entre la Grande-Bretagne et le Portugal, se décalant ensuite vers l'Est (Espagne) :
Dès lundi prochain, il faut s'attendre au retour des nuages. Plusieurs forçages atmosphériques devraient circuler sur le pays, avec un maximum de dynamisme sur le sud de la France. Dans ce contexte, des perturbations pluvio-orageuses sont à prévoir avec probablement de bonnes quantités de pluie. Ces précipitations pourront se manifester sous des orages certes locaux mais parfois forts, avec les premières menaces de "grêle" sur notre territoire. Nous l'affinerons très prochainement.
Mardi et mercredi, d'autres perturbations sont envisagées, en lien avec une dépression se creusant sur la Méditerranée. De l'air plus froid arrivera par le nord du pays, à tel point que certains modèles envisagent même le retour de la neige sur nos reliefs (Lozère et Pyrénées). Des cumuls conséquents sont à prévoir.
Nos derniers Articles
Vers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suite