Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Un peu d'instabilité puis de très fortes chaleurs ces prochains jours

Un changement de temps est en train de se mettre en place. Nous étions actuellement sous l'influence d'un flux orienté à l'Ouest. Si cela nous a globalement apporté un temps ensoleillé sur la région, ce régime de temps a donné de fréquentes pluies ou averses sur une grande moitié Nord de la France. Une tempête a même touché les Pays-Bas hier avec des vents à plus de 140 km/h, faisant malheureusement un mort. Ce type de dépression est classique pour le secteur mais nettement plus rare en cette saison. Progressivement, ce flux d'Ouest va se creuser sur l'Atlantique à l'aide d'une goutte froide qui se constitue. C'est donc un flux de Sud-Ouest qui est attendu ces prochains jours.

Ces prochaines 48 heures, les basses pressions seront assez proches de notre pays nous apportant un temps parfois instable. Si les principaux axes orageux passeront sur l'Espagne ou encore le Sud-Ouest de la France, l'instabilité pourrait déborder sur notre région. Cela a déjà été le cas localement aujourd'hui avec une situation qui devrait se reproduire vendredi soir.


Carte : Météociel

En cours d'après-midi et soirée, des orages remonteront d'Espagne en direction du Sud-Ouest de notre pays. Graduellement, entre la soirée et le début de nuit, cette instabilité pourrait finir par déborder sur notre région. La dégradation sera en bout de course. Nous attendons simplement quelques averses orageuses de base élevée. Généralement, ces cellules orageuses sont électriques mais n'apportent que peu de pluie. Les cumulus s'annoncent très faibles et hétérogènes mais nous ne pouvons plus dire que nous manquons d'eau et c'est une bonne chose.

Ce week-end et en début de semaine prochaine, la goutte froide aura tendance à stagner sur l'Atlantique. Le flux de Sud-Ouest persistera mais en prenant une courbure plus anticyclonique. L'instabilité sera en recul et nous attendons des journées ensoleillées et potentiellement très chaudes. Nous serons sous l'influence du vent marin. Les températures seront donc modérées sur le littoral et la hausse s'annonce plus importante dans l'arrière-pays.


Carte : Météociel

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus pour l'après-midi de dimanche, nous pourrions tout juste approcher les 30°C sur le littoral alors que le thermomètre atteindra 33 à 36°C dans les terres et potentiellement jusqu'à 38°C près de la vallée-du-Rhône. Ces températures ne sont pas exceptionnelles mais nous serons largement au-dessus des moyennes de saison qui nous le rappelons sont généralement autour de 30/31°C pour un mois de juillet.

La suite du mois reste incertaine mais nous pourrions conserver un flux généralement orienté à l'Ouest/Sud-Ouest. Dans ces conditions, nous devrions garder un temps assez chaud mais a priori sans canicule. La menace orageuse restera présente. Si elle devrait plus facilement s'installer sur le Sud-Ouest du pays, des débordements plus ponctuels restent tout à fait possibles sur notre région.

Google+

Nos derniers Articles

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers la mise en place de gouttes froides...

Et si l'Hiver n'avait pas dit son dernier mot ? Le célèbre dicton "en Avril ne te découvre pas d'un fil" pourrait prendre tout son sens pour cette fin avril. Les modèles de prévision sont en faveur de gouttes froides récurrentes autour de...

17 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite