Un air de printemps cet semaine
En ce 17 mai, les températures se situent toujours sous les normes de saison et cela depuis le début du mois. Entre le 1er mai et le 17 mai, nous avons une anomalie thermique de -1.9°C à Nîmes-Courbessac, -1.5°C à Montpellier, -0.9°C à Perpignan-Rivesaltes. Notre région se situe actuellement au carrefour de deux influences : il y a au nord la persistance de basses pressions dépressionnaire, qui apportent un temps perturbé et très frais, alors qu'au sud nous avons des hautes pressions entre l'Espagne et le Maroc.
Nos régions Méditerranéennes se situent entre les deux, mais l'anticyclone va légèrement progresser cette semaine, nous permettant d'espérer un temps relativement plus ensoleillé et plus chaud dans les jours à venir. On remarque ci-dessous l'évolution du contexte atmosphérique entre demain mardi et vendredi. Les hautes pressions vont légèrement progresser vers le nord. Prévisions détaillées ci-dessous.
Pour demain mardi, les éclaircies qui sont présentes au lever du jour vont rapidement laisser place à un voile nuageux dense. En bref, le ressenti sera quand même assez mitigé ou nuageux par moments. Des éclaircies plus généreuses pourront se maintenir sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où l'on attend 20 à 22°C en général l'après-midi. Côté Hérault et Gard, il faudra se contenter de 20°C. Pour mercredi, le soleil devrait se montrer plus généreux, mais une fois encore associé à des passages de nuages élevés.
Tramontane modérée sur le Gard et l'Hérault, mais beaucoup plus sensible sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Quant aux températures, elles vont progresser entre 21 et 23°C sur l'ensemble des plaines de la région. Jeudi, le soleil devrait largement s'imposer. Mistral et tramontane se maintiennent, modérément, et ce vent de terre va permettre aux températures de gagner quelques degrés. Nous devrions atteindre cette fois 23 à 25°C sur toute la région, rarement 26°C en se rapprochant de l'Aude ou des Pyrénées-Orientales.
Vendredi, le soleil continue de briller en journée, avant l'arrivée de nuages assez nombreux le soir et dans la nuit. Le mistral et la tramontane continue de faiblir. On attend durant cette journée 24 à 26°C sur les plaines de nos départements, soit un niveau "normal" pour la période. Pour le week-end prochain, nous devrions avoir un peu de nébulosité samedi matin avant le retour d'un temps ensoleillé l'après-midi, se poursuivant dimanche. Les petites brises marines pourraient faire leur retour, stabilisant les températures autour de 20°C en bord de mer et 25°C dans l'arrière-pays.
Plus à long terme, nous espérons une élévation plus franche du dôme anticyclonique - comme en atteste le modèle GFS ci-dessous - mais cela sera largement à confirmer ultérieurement. En effet, d'autres modèles voient pour la toute fin mai le retour d'une goutte froide par l'Allemagne. A confirmer également d'ici là.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite