Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Très fortes chaleurs en prévisions : jusqu'à 37°C en Méditerranée !

Nous débutons (ENFIN) une période durablement anticyclonique, ensoleillée et de plus en plus chaude. L'exceptionnelle goutte froide qui a concerné l'Allemagne et la Belgique se résorbe actuellement près de l'Italie. Dans le même temps, une nouvelle goutte froide s'est formée en Atlantique, au nord des Açores. Ce positionnement va favoriser une nette élévation des hautes pressions depuis l'Afrique en direction de toute l'Europe Occidentale, dont la France et particulièrement nos régions Méditerranéennes.

Selon les dernières modélisations, ces hautes pressions devraient persister au moins 10 jours sur nos contrées, ce qui n'est pas encore arrivé cette année ! Pour demain dimanche, le soleil brille largement. On souligne l'apparition de beaux cumulus l'après-midi d'une part sur nos reliefs de la Lozère, des Cévennes et des Pyrénées puis d'autre part sur les plaines de l'Est Hérault. Le mistral et la tramontane se maintiennent surtout dans leurs couloirs habituels, avec des rafales de 50 à 70 km/h dans ces secteurs. Il est plus faible à modéré ailleurs. 

Températures en nette hausse, avec des maximales de 31 à 33°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, 33 à 35°C sur le Gard et fréquemment 34 à 36°C sur l'Hérault. Pour lundi et mardi, le soleil persiste largement sur nos plaines et littoraux. On note éventuellement, pour mardi après-midi, la formation de cumulus sur les reliefs qui peuvent donner un petit orage unique en montagne Pyrénéenne. Pour lundi, le mistral et la tramontane commencent à faiblir avec des rafales 40 à 50 km/h uniquement dans les couloirs exposés. Le vent faiblit clairement ailleurs, si bien que de petites brises marines prennent le relais l'après-midi.

Mardi, les brises marines vont s'imposer de partout l'après-midi, soufflant entre 30 et 35 km/h en rafales. Quant aux températures, elles vont devenir très chaudes avec des minimales voisines de 20/22°C en plaines (secteurs ventés) et des maximales de 30°C en bord de mer mais rapidement 34 à 36°C dans l'intérieur des terres, peut-être même 36 à 38°C mardi sur l'Est de l'Hérault et le Gard. Nous allons ainsi passer plusieurs degrés au-dessus des normes, après une période de températures plus fraîches (ce qui est devenu très rare en été !).

Entre mercredi et vendredi, les hautes pressions demeurent solidement ancrées à notre région. Le soleil va se maintenir avec un petit flux de sud qui favorisera la mise en place de brises marines dès le matin, soufflant alors faiblement, puis devenant modérées en cours d'après-midi avec des rafales de 30 à 35 km/h, loc. 40 km/h près du bord de mer. Les températures seront assez hétérogènes entre le bord de mer et l'intérieur des terres. En effet, le vent marin va favoriser des nuits très douces en bord de mer avec souvent 22 ou 23°C et des après-midis tempérées, avec 31 ou 32°C.

Dans l'intérieur des terres, nuits moins chaudes avec 18/20°C mais journées très chaudes avec fréquemment 32 à 34°C sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, parfois 34 à 37°C sur l'Est du Languedoc, le tout avec un taux d'humidité assez élevé et donc un ressenti très désagréable. 

Google+

Nos derniers Articles

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse des températures avec neige...

Le week-end se termine sous le signe d'un puissant anticyclone qui a favorisé des températures anormalement douces. Entre le début et le milieu de semaine à venir, les hautes pressions vont enfin reculer et se rétracter en direction de l'Afrique,...

18 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux de nord-ouest : à quoi s'attendre ?

On vous en parlait hier et ça se confirme encore aujourd'hui : la plupart des modèles de prévision confirment un profond changement de circulation atmosphérique pour cette fin février. Autant qu'on se le dise : il n'y aura rien d'exceptionnel en...

17 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite