Très fortes chaleurs avant une baisse des températures vers le 5 septembre

Ces prochains jours, les régions Méditerranéennes seront positionnées sous l'influence d'une dorsale anticyclonique puisant son origine depuis l'Afrique Saharienne. De l'air très chaud va être advecté à tous les étages par cette dorsale. Au référentiel 850 hPa - qui correspond approximativement à 1500 m d'altitude - des températures de 18 à 19°C sont attendue sur notre région, passagèrement jusqu'à 20°C.
Bien que non exceptionnelles, de telles valeurs restent assez remarquables pour une fin d'été. L'épisode de très fortes chaleurs va débuter demain jeudi. Après une matinée déjà assez chaude, les maximales vont s'envoler entre 30 et 31°C en bord de mer, plutôt 34 à 36°C dans l'intérieur des terres. Les villes les plus chaudes seront celles de Nîmes, de Lodève ainsi que dans l'arrière-pays de Béziers et de Narbonne.
Vendredi, le soleil se maintiendra en toutes zones, malgré de rares cumulus l'après-midi. Fait marquant : mistral et tramontane devraient se maintenir dans l'intérieur des terres, favorisant un effet de foehn, alors que les brises marines s'imposeront sur les plaines littorales. Une telle situation est connue pour favoriser l'envolée des thermomètres. Vendredi matin, les minimales seront souvent supérieures à 20°C en plaine avec même des pointes à 22°C près de la vallée du Rhône ou encore en bord de mer.
L'après-midi, il pourrait s'agir de la journée la plus chaude de la semaine. Dans l'intérieur du Roussillon, les maximales vont atteindre 34 à 36°C de façon générale. Sur le Languedoc, attendez vous à de fréquentes valeurs entre 35 et 37°C, parfois jusqu'à 38°C près du Gard. Là encore, ces valeurs ne sont pas exceptionnelles mais sont très élevées pour une fin d'été, se situant 6 à 8°C au-dessus des moyennes saisonnières.
Ce week-end, pas ou peu d'évolution. Le soleil restera bien présent. Samedi, ce sont les brises marines qui l'emporteront, favorisant une baisse de 1 à 2°C des températures. Dimanche, mistral et tramontane feront leur retour, avec des rafales de 40 km/h environ. Un nouveau coup de foehn est probable, avec des températures dépassant largement les 35°C dans l'intérieur des terres.
La semaine prochaine, une goutte froide devrait transiter sur le nord de la France. Bonne nouvelle : elle va favoriser une baisse des températures. Mauvaise nouvelle : le temps restera toujours aussi sec et les rafales de mistral et de tramontane vont se renforcer pendant plusieurs jours. Des pointes entre 60 et 80 km/h sont probables.
Nos derniers Articles

Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite