Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Très fortes chaleurs avant une baisse des températures vers le 5 septembre

Ces prochains jours, les régions Méditerranéennes seront positionnées sous l'influence d'une dorsale anticyclonique puisant son origine depuis l'Afrique Saharienne. De l'air très chaud va être advecté à tous les étages par cette dorsale. Au référentiel 850 hPa - qui correspond approximativement à 1500 m d'altitude - des températures de 18 à 19°C sont attendue sur notre région, passagèrement jusqu'à 20°C.

Bien que non exceptionnelles, de telles valeurs restent assez remarquables pour une fin d'été. L'épisode de très fortes chaleurs va débuter demain jeudi. Après une matinée déjà assez chaude, les maximales vont s'envoler entre 30 et 31°C en bord de mer, plutôt 34 à 36°C dans l'intérieur des terres. Les villes les plus chaudes seront celles de Nîmes, de Lodève ainsi que dans l'arrière-pays de Béziers et de Narbonne. 

Vendredi, le soleil se maintiendra en toutes zones, malgré de rares cumulus l'après-midi. Fait marquant : mistral et tramontane devraient se maintenir dans l'intérieur des terres, favorisant un effet de foehn, alors que les brises marines s'imposeront sur les plaines littorales. Une telle situation est connue pour favoriser l'envolée des thermomètres. Vendredi matin, les minimales seront souvent supérieures à 20°C en plaine avec même des pointes à 22°C près de la vallée du Rhône ou encore en bord de mer.

L'après-midi, il pourrait s'agir de la journée la plus chaude de la semaine. Dans l'intérieur du Roussillon, les maximales vont atteindre 34 à 36°C de façon générale. Sur le Languedoc, attendez vous à de fréquentes valeurs entre 35 et 37°C, parfois jusqu'à 38°C près du Gard. Là encore, ces valeurs ne sont pas exceptionnelles mais sont très élevées pour une fin d'été, se situant 6 à 8°C au-dessus des moyennes saisonnières. 

Ce week-end, pas ou peu d'évolution. Le soleil restera bien présent. Samedi, ce sont les brises marines qui l'emporteront, favorisant une baisse de 1 à 2°C des températures. Dimanche, mistral et tramontane feront leur retour, avec des rafales de 40 km/h environ. Un nouveau coup de foehn est probable, avec des températures dépassant largement les 35°C dans l'intérieur des terres.

La semaine prochaine, une goutte froide devrait transiter sur le nord de la France. Bonne nouvelle : elle va favoriser une baisse des températures. Mauvaise nouvelle : le temps restera toujours aussi sec et les rafales de mistral et de tramontane vont se renforcer pendant plusieurs jours. Des pointes entre 60 et 80 km/h sont probables. 

Google+

Nos derniers Articles

Fortes chaleurs : jusqu'à 38°C ces prochains...

Nous sommes actuellement dans un contexte météorologique très classique pour un mois de juillet. Les dépressions circulent sur l'Europe du Nord tandis que les hautes pressions dominent plus au Sud. Cela donne un contraste assez marqué avec un temps...

24 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chaude semaine puis risque orageux incertain...

Le beau temps est revenu sur nos régions Méditerranéennes. La semaine en cours s'annonce estivale avec un bon ensoleillement et des températures chaudes, parfois très chaudes. Un petit risque d'orages est surveiller pour le week-end. Voici nos dernières...

23 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Une météo estivale cette semaine avant le...

La dégradation du week-end est terminée. Nous connaissons ce lundi uneo hausse des pressions atmosphériques. Il en sera ainsi tout au long de la semaine à venir puisque l'anticyclone va globalement s'installer pour plusieurs jours, assurant le retour d'un...

22 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

La météo pour la fin du mois de juillet

Après une semaine très chaude, temporairement caniculaire, la pluie et les orages ont fait leur retour ce dimanche. C'est vraiment le fait marquant de cette saison 2024. Les périodes anticycloniques ont du mal à s'installer durablement et sont rapidement...

21 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite