Très fortes chaleurs avant un risque incertain d'orages ?

La France est actuellement sous l'influence d'une solide dorsale anticyclonique, étirée entre l'Afrique, l'Espagne et tout notre pays. Plus au nord, nous soulignons la présence d'un talweg dépressionnaire sur le Royaume-Unis, qui apporte un temps bien plus frais et humide là-bas. Il est à noter que même s'il a fait chaud sur de nombreuses régions aujourd'hui, la Méditerranée est toujours concernée par la canicule et devrait se maintenir une bonne partie de la semaine à venir.
Toutefois, pour la première fois depuis longtemps, nos prévisionnistes vont surveiller la fin de semaine en raison du passage d'un talweg dépressionnaire sur la France. Selon sa profondeur et son dynamisme, les régions Méditerranéennes pourront espérer d'une part une baisse relative des températures mais d'autre part un risque de pluies et d'orages. Scénario très incertain à cette échéance, donc restons prudents. Voici l'évolution du contexte synoptique entre ce dimanche et vendredi prochain :
Avant d'évoquer ce risque orageux, focus sur le début de semaine à venir. Nous allons rester sous l'influence du solide anticyclone. Dans ce contexte, pour demain lundi, le soleil va briller largement en matinée. Un voile nuageux est attendu l'après-midi, associé à un risque d'orages sur les reliefs Pyrénéens. Ailleurs, le risque d'averses est très faible. Malgré ces quelques nuages, la chaleur va rester très marquée avec des maximales de 34/35°C sur le Roussillon, 35/36°C sur l'Aude et 37/38°C en haut-Gard.
Pour mardi et mercredi, le soleil va resplendir. On note simplement un risque d'orages mercredi après-midi sur les reliefs des Pyrénées-Orientales. Bon coup de mistral/tramontane mardi, avec rafales de 60/70 km/h dans les domaines habituels, puis persistante d'un vent plus faible/modéré mercredi. Les températures sont élevées avec des minimales bien supérieures à 20°C et des maximales qui vont flirter avec les 36/37°C sur les plaines du Languedoc.
Jeudi, les conditions ensoleillées se maintiennent, avec quelques cumulus qui bourgeonnent sur les reliefs en cours d'après-midi. Le vent est faible en matinée, puis les brises marines vont prendre le dessus l'après-midi. Nous attendons des rafales de 30/40 km/h en cours d'après-midi. Températures toujours caniculaires, avec des mini > 20°C en plaine et des maximales de 34/35°C sur le Roussillon intérieur, jusqu'à 38°C sur le Haut-Languedoc (Gard). Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles en intensité mais le sont dans la durée.
Entre vendredi et samedi, un petit talweg dépressionnaire semble balayer la France. Notre région sera la moins concernée. Toutefois, les modèles GFS et CEP entrevoient une brève dégradation orageuse (surtout dans l'intérieur des terres). Il va falloir surveiller l'évolution des projections dans les prochains jours. Chaleur toujours présente mais il est possible que l'on passe sous les 35°C pendant une ou deux journée(s), avant le retour pour début août de très fortes chaleurs.
Nos derniers Articles

Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une semaine agitée : pluie, neige,...
La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons...
26 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place de conditions hivernales sur...
Ce samedi 25 novembre, une coulée froide est en cours sur l'Europe. L'axe principal se situe entre la Scandinavie, l'Allemagne, la Pologne, la Suisse, l'Autriche et se dirige vers l'Est de l'Italie et les Balkans. Si la France est en limite de la descente principale, comme...
25 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite