Très fortes chaleurs avant le retour des orages ?
Ce mercredi a été la journée la moins chaude de la semaine sur notre région. On prévoit un pic de chaleurs caniculaires en fin de semaine avec des maximales qui vont se rapprocher des 40°C. A surveiller, en cours de semaine prochaine, la probable survenue d'orages possiblement forts. Voici nos dernières prévisions actualisées.
1) Solide anticyclone en fin de semaine et intrusion d'air très chaud dans toutes les couches de l'atmosphère :
Une dépression circule actuellement près de l'Angleterre, sans réellement nous influencer. L'anticyclone est solide entre l'Afrique et l'Espagne. Il remonte progressivement en direction de la France. Ce jeudi, il aura atteint toutes les régions Méditerranéennes. Vendredi, il gagnera le centre de la France puis ce week-end la totalité de notre pays. En bref, ces conditions anticycloniques vont être associées à de l'air remarquablement chaud puisque les températures à 850 hPa vont atteindre jusqu'à 26/28°C samedi (environ 1500 m d'altitude, en atmosphère libre).
Le contexte demeurera franchement anticyclonique jusqu'en tout début de semaine. Il faudra suivre entre mardi et mercredi prochain l'éventuelle constitution d'un talweg dépressionnaire par le proche Atlantique. Les modèles ne sont pas encore en accord parfait sur son dynamisme, mais l'idée se dessine avec le potentiel que cela aboutisse à des orages forts, ainsi qu'à une baisse des températures. On aperçoit la poche dépressionnaire sur la carte ci-dessous :
2) La hausse des températures se confirme !
Ce jeudi, les conditions ensoleillées dominent sur toute la région. Le mistral et la tramontane soufflent avec des rafales de 30 à 40 km/h en général, rarement 45 km/h. Après une nuit déjà très douce, les maximales amorcent une hausse pour atteindre fréquemment les 36 à 37°C sur nos plaines. Ce n'est qu'un début. Vendredi, le beau temps continue. Rares nuages. Le mistral la tramontane persistent en général, avec des rafales de 40 à 50 km/h. Exception près de Montpellier/Grande Motte où le marin peut s'installer temporairement l'après-midi.
Les températures sont caniculaires avec des minimales de 22/24°C et des maximales qui augmentent entre 37 et 39°C. On peut même avoir 40°C localement entre le Biterrois et le fleuve Hérault. Samedi, toujours du ciel bleu. Le mistral et la tramontane qui soufflent le matin faiblissent jusqu'à laisser place aux brises marines l'après-midi à 30/35 km/h. Les températures sont très chaudes, avec souvent 37/38°C sur nos plaines, le tout avec un ressenti très lourd lié à l'humidité de la masse d'air !
3) Entre dimanche et mardi : dégradation incertaine ?
Le flux de sud se dynamise dimanche. Quelques entrées maritimes sont possibles près du bord de mer, alors que le soleil demeure très chaud dans l'intérieur des terres, avec de l'humidité et donc un ressenti désagréable. Lundi, on pourrait avoir des cumulus dans le bleu du ciel, et même un orage localisé près de nos reliefs. Entre mardi et mercredi, la situation va être à surveiller plus franchement car la dépression Atlantique va se rapprocher.
Il est probable que cela aboutisse à un passage orageux à un moment ou un autre. Ainsi qu'à une baisse sensible des températures pendant 48h environ.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite