Toujours des incertitudes pour l'après mi octobre
La petite goutte froide dépressionnaire qui circule sur l'Espagne se résorbe actuellement, tout en se décalant vers le Maroc. L'anticyclone présent sur les Açores se renforce tout en se décalant vers l'Est. Il s'apprête à gagner l'Espagne et le sud de la France dans les prochains jours, permettant un temps de plus en plus ensoleillé et chaud. Pour le week-end prochain - dans la continuité de nos précédents articles - nous allons observer la mise en place d'un vaste système dépressionnaire entre l'Islande et la Grande-Bretagne.
Cette dépression ne va pas vraiment influencer notre météo dans un premier temps, bien que les nuages bas seront de retour. Par la suite, les incertitudes sont grandes et l'on a peu avancé depuis hier. Certains modèles voient la dépression plonger sur le proche Atlantique, ce qui induit un épisode pluvieux sur nos régions Méditerranéennes, alors que d'autres voient la dépression rester au large sur l'Atlantique, ce qui induirait davantage un flux de sud anticyclonique. Voici ce que l'on peut dire pour le moment.
Pour demain mercredi, le ciel est voilé de nuages élevés en matinée. Le voile est épais. Des éclaircies se forment en mi-journée/début d'après-midi surtout sur les plaines. On attend globalement une belle fin de journée. Entre l'Aveyron et la Lozère, de gros cumulus bourgeonnent. Ils peuvent donner des orages localisés dans l'après-midi, avec un risque de grésil. Mistral à 20/30 km/h sur le Gard, alors que la tramontane peut s'établir à 40 km/h l'après-midi. Maximales sont en légère hausse, voisines de 23/24°C.
Jeudi, les éclaircies dominent mais le soleil est quand même voilé de nuages élevés. Vendredi, c'est plus ou moins la même situation. Le soleil brille sur le Roussillon, mais le voile nuageux est plus épais sur le Languedoc et la Lozère. La tramontane souffle à 30/35 km/h en général durant ces journées, à peine plus sur l'Aude à 40 km/h. Quant aux températures, les maximales sont au-dessus des normales, avec des valeurs de 22/24°C sur l'Est du Languedoc, plutôt 24 à 25°C sur le Roussillon, localement 26°C !
Pour le week-end, le soleil brille le samedi, avec quelques nuages élevés. Dimanche, le flux de sud se dynamisera. Les nuages sont de plus en plus nombreux surtout entre le Gard, l'Hérault et les Cévennes. De petites pluies peuvent débuter sur les reliefs, mais rien de plus. Entre lundi et mardi prochain, les incertitudes grandissent. Alors que le modèle CEP d'hier voyait un contexte propice à un bel épisode pluvieux, le modèle GFS était nettement plus anticyclonique.
Ce mardi, c'est l'inverse ! GFS est très humide alors que CEP est sec. Il va donc falloir attendre encore un peu avant de savoir vers quoi on se dirige exactement. Ci-dessous, vous pouvez apprécier l'incertitude de la situation via l'écart type modélisé :
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite