Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Tendance saisonnière la suite d'avril en France

La situation actuelle est caractérisée par la mise en place d'un système dépressionnaire situé entre l'Ouest de l'Espagne et le Portugal. Ce système dépressionnaire va stationner sur cette zone ces prochains jours, jusqu'au 18 avril environ. On peut voir sur la carte ci-dessous à gauche l'anomalie de basse pression sur les zones précitées. Dans le même temps, une dorsale anticyclonique va regonfler entre l'Italie, l'Est de la France et la Grande-Bretagne.

Dans ce contexte, entre le 13 et le 20 avril environ, nous attendons de fréquentes précipitations du Maroc à l'Espagne, sous la forme de pluies et d'orages. Sur la France, quelques orages vont déborder sur le piémont Pyrénéen et la façade océanique, mais d'une occurrence ordinaire. Les régions du Nord, de l'Est et de la Méditerranée vont connaître un temps nettement plus sec. Là encore, quelques débordements d'averses sont possibles près du Roussillon, sans plus. 

Entre le 18 et le 25 avril, voir cartes ci-dessous, le bloc anticyclonique serait assez "haut perché" entre la France, la Grande-Bretagne et la Scandinavie. Le contexte resterait bien plus dépressionnaire entre le sud de l'Espagne et le Maroc. Dès lors, nous attendons une nouvelle semaine humide et orageuse près de l'Espagne, alors que les précipitations s'annoncent déficitaires en France plus ou moins de partout.

On notera qu'en marge de la situation perturbée en Espagne, quelques orages pourraient déborder près des Pyrénées ainsi qu'en région Aquitaine / Midi-Pyrénées. Le signal est toutefois assez faible. Les températures, quant à elles, s'annoncent assez chaudes (+1°C par rapport aux normales).

Entre le 25 avril et le 2 mai, pas ou peu d'évolution au programme. Les hautes pressions resteraient surtout entre la France et la Grande-Bretagne alors que le contexte serait encore dépressionnaire pour l'Espagne avec des précipitations plus fréquentes que la norme mais tout de même moins nombreuses que les semaines précédentes. Le sud et l'ouest de l'Espagne sont les plus exposés.

En France, quelques orages vont se former mais dans une occurrence assez classique pour la saison et sans grande véritable menace pour le moment. Températures se situant 1 à 1.5°C au-dessus des normes de partout. 

Google+

Nos derniers Articles

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite