Tendance pour le mois de décembre et Noël 2021

Nous sommes le 1er décembre et donc le premier jour de l'hiver météorologique. Nous pouvons dire que nous sommes déjà entrés dans une période hivernale. Pas de "vague de froid" mais des températures bien fraîches. Au final, le mois de novembre finit dans les moyennes de saison. Après avoir été au-dessus, la fraicheur de la fin du mois a contrebalancé la douceur pour revenir ainsi à l'équilibre. Au final, rien d'extraordinaire d'avoir un mois dans les normes mais cela devient de plus en plus rare. Qu'en sera-t-il du mois de décembre ? Pouvons-nous enchainer un deuxième mois dans les moyennes voire en-dessous ?
La tendance semble assez bien prévisible jusqu'au 10 décembre environ. En effet, cette première décade devrait être dominée par un flux globalement orienté au Nord-Ouest. Nous devrions alterner périodes calmes et d'autres perturbées. Des chutes de neige sont attendues sur les reliefs, parfois à basse altitude. Côté températures, nous devrions rester légèrement sous les moyennes de saison.
Carte : Tropicaltidbits
Vers le milieu du mois de décembre, des signaux montrent une probabilité assez importante d'avoir le retour de conditions plus anticycloniques. Les hautes pressions présentes sur les Açores pourraient se rapprocher de la France. Les perturbations se feront plus rares et les températures pourraient remonter pour passer au-dessus des moyennes de saisons. Toutefois, cela pourrait être temporaire avant un possible changement de temps pour la fin du mois.
Avec tout le recul nécessaire face à une tendance à long terme, les modèles saisonniers entrevoient une élévation des hautes pressions. L'anticyclone présent sur la France pourrait remonter vers la Grande-Bretagne. Dans cette configuration, il pourrait protéger une grande partie de la France mais des dépressions pourraient glisser en Méditerranée. Entre la fin décembre et début janvier, on ne peut exclure la mise en place d'un flux d'Est plus froid sur notre pays.
Cartes : ECMWF / Tropicaltidbits
Comme on peut le remarquer sur les cartes ci-dessus, le modèle Européen ECMWF (à gauche) et le modèle CFS (à droite) modélisent une période plus froide pour la fin du mois de décembre. Pour l'instant, celle-ci est vue après Noël se poursuivant début janvier. En résumé, après un début de mois assez frais et parfois perturbé, une période plus calme et potentiellement plus douce est attendue en milieu de mois, peut-être jusqu'à Noël. C'est surtout en fin de mois que nous surveillons une possible offensive hivernale plus sérieuse.
Bien entendu, cela ne reste qu'une tendance à ne pas prendre au pied de la lettre mais le signal est bien là sur les principaux modèles saisonniers et leur fiabilité est plutôt bonne ces dernier temps (contrairement au début d'automne). Au final, le mois de décembre pourrait finir dans les moyennes, peut-être légèrement en-dessous en fonction de ce qu'il se passe à la fin du mois. Les précipitations pourront être nombreuses sur la majorité de la France, un peu moins autour de la Méditerranée.
Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite