Tendance météo pour septembre : orages forts près de la Méditerranée ?
En guise de préambule à cet article, il est important d'évoquer que la prévision saisonnière est un exercice délicat, dont les résultats restent logiquement incertains à mesure que l'échéance est éloignée. Nous vous proposons ci-dessous l'analyse des dernières modélisations saisonnières, mais la prévision reste à considérer au conditionnel.
1) Première décade de septembre : une menace orageuse grandissante entre l'Espagne et le sud de la France ?
Les deux modèles saisonniers principaux, à savoir CFS et ECMWF, sont en faveur d'une anomalie dépressionnaire persistante aux abords de l'Espagne. Ce pays serait donc concerné par une activité orageuse importante. L'anticyclone serait à contrario plus costaud entre direction de l'Europe centrale et orientale. Nos régions Méditerranéennes seraient alors à l'interface de ces deux principaux centres d'actions météorologiques.
Ainsi, il ne serait pas étonnant que des débordements pluvio-orageux commencent à se produire depuis l'Espagne vers la Méditerranée Française. Flux de sud dominant, ce qui implique des températures demeurant au-dessus des moyennes saisonnières. Nous rappelons par ailleurs que la mer Méditerranée, anormalement chaude dans la globalité de son bassin, peut jouer de facteur aggravant car l'eau chaude entraîne des PWAT (contenu en eau précipitable dans la masse d'air) plus élevés. Toutefois, ce n'est pas un facteur "déclencheur" d'orages, mais simplement d'aggravation de l'intensité. Soit. Ci-dessous, la projection du modèle CFS avec à gauche l'anomalie de l'épaisseur des géopotentiels et à droite l'anomalie de précipitations pour la période évoquée :
2) Deuxième décade de septembre : l'anomalie dépressionnaire se rapproche (risque plus important d'épisode méditerranéen) !
Selon les deux modèles saisonniers CFS et ECMWF, la poche dépressionnaire évoquée lors de la première décade aurait tendance à se rapprocher de l'Espagne centrale et de l'Ouest de la Méditerranée. Cela devrait engendrer un flux marin de plus en plus dynamique, avec toujours des températures au-dessus des normales saisonnières. Si ce scénario se confirme, la situation va être à surveiller entre la Catalogne et la Méditerranée Française en raison d'un risque plus important d'épisodes méditerranéens.
Tendance toutefois à considérer "dans les grandes lignes" : un gros épisode pluvio-orageux peut toucher un département tout en épargnant celui juste à côté. La tendance est générale à l'échelle du bassin, ce n'est pas une prévision au département et encore moins à la commune. Par ailleurs, nous misons davantage sur une composante méditerranéenne que cévenole pour le moment. Cela va dans le sens que les plaines/littoraux sont plus exposées à ce risque orageux que les reliefs.
3) Prévisions pour la troisième et dernière décade de septembre : des incertitudes plus importantes
Le caractère incertain des prévisions augmente à mesure que l'échéance se rallonge. Nous considérons que l'anticyclone pourrait faire un retour plus ou moins durable en troisième décade, ce qui irait dans le sens d'orages moins nombreux et de températures probablement élevées/très élevées pour la période de l'année. Les deux principaux modèles saisonniers sont relativement en accord sur cette tendance, avec une anomalie de hautes pressions bien établie sur la France.
Le temps pourrait alors se perturber à nouveau autour en première décade d'octobre. Ce sera à affiner. Conclusion : ce mois de septembre 2024 devrait être plus chaud que la normale saisonnière sur notre région, avec un flux de sud récurrent. Le risque d'épisodes méditerranéens et/ou cévenols semble plus important en deuxième décade du mois.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Est-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suiteRetour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...
Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...
15 janv. 2025 à 08:45
Lire la suite