Tendance météo pour septembre

La fin de l'été approche et il est désormais temps pour nos prévisionnistes de vous apporter une première tendance pour ce mois de septembre. A quoi faut-il s'attendre ? Plutôt des épisodes méditerranéens et cévenols tant redoutés tous les ans ? Plutôt un été indien ? Un mois "normal" ? Voici les premières estimations. Concernant la première décade de septembre, les modèles saisonniers s'orientent vers la poursuite des hautes pressions anticycloniques entre l'Atlantique et la France. Nous devrions ainsi observer un temps assez chaud, avec des maximales encore supérieures à 30°C.
Durant cette première décade, la probabilité d'épisodes méditerranéens/cévenols est jugée assez faible car le bassin Méditerranéen semble à l'écart des basses pressions circulant loin vers le nord. Nous misons ainsi sur une première décade assez ensoleillée (possibles nuages bas sur les basses plaines littorales), sèche et modérément chaude (l'excédent thermique, en rapport aux normales de saison, serait proche de +1°C). Le risque de canicule reste important entre le sud de l'Espagne et le Maroc durant cette période.
Concernant la deuxième décade de septembre, les deux modèles saisonniers que nous utilisons - à savoir ECMWF et CFS - entrevoient un affaissement de l'anticyclone qui va se décaler progressivement vers l'Europe du Nord et de l'Est. Ci-dessous, voici les projections du modèle CFS concernant les géopotentiels (en bas à gauche) et des anomalies de précipitations (en bas à droite). Le signal n'est pas très évident mais il apparaît qu'un contexte progressivement plus dépressionnaire devrait se mettre en place sur le sud de la Méditerranée.
Ceci va dans le sens de températures se situant dans les normes de saison, ou légèrement au-dessus, avec une pluviométrie excédentaire surtout sur le Maghreb et les Baléares. La grande incertitude est de savoir jusqu'où vont remonter ces précipitations. Aucune anomalie particulière ne ressort sur notre région, car nous serons à mi-chemin entre le temps sec prévu sur le nord de la France (cette fois protégé par l'anticyclone) et les intempéries présentes sur l'Afrique du Nord. A surveiller d'ici là... ! Ensoleillement en baisse de façon générale, avec des nuages bas plus récurrents.
Pour la dernière décade de septembre, la situation devrait rester plus ou moins identique avec des hautes pressions centrées sur le nord de la France et de l'Europe, alors que des basses pressions pourraient circuler sur le sud de la Méditerranée. Ce contexte demeure favorable à un flux de secteur sud-est assez doux sur notre Méditerranée Française, avec risque ponctuel d'épisodes pluvieux. De façon objective et au regard des modélisations actuelles, la probabilité de phénomènes hydrométéorologiques intenses est plus significative sur le sud de la Méditerranée, en se dirigeant vers le Maghreb.
En conclusion, septembre devrait thermiquement parlant être plus chaud que la normale, de 0.5 à 1°C environ. Concernant les précipitations, il pourrait s'agir d'un mois "normal" de façon générale avec tout de même des disparités liées aux orages localement forts. Nous resterons attentifs à l'évolution des modélisations d'ici la toute fin août.
Nos derniers Articles

Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite