Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Tendance météo pour novembre 2020

Ce mois d'octobre est particulièrement automnale. Les valeurs de températures sont actuellement plus proches de celles d'un mois de novembre sur notre région mais aussi à l'échelle de la France. Si cette fraicheur se maintient jusqu'en fin de mois, le mois d'octobre pourrait bien finir sous les normes de saison et cela fait quasiment un an et demi que ce n'était pas arrivé (mai 2019). Les tendances à moyen terme entrevoient quelques périodes un peu plus douces (ou moins fraiches) mais a priori sans excès et sans que cela puisse faire basculer la balance du côté de la douceur pour ce mois d'octobre.

Ce qui nous intéresse ici c'est la tendance pour le mois de novembre. Octobre et novembre vont-ils s'inverser ou au contraire allons-nous continuer dans ce temps souvent perturbé et assez frais digne d'un mois de novembre classique ? Analysons ci-dessous les premiers éléments en notre possession.

Source : Tropicaltidbits

Ci-dessus, le modèle CFS résume bien l'idée générale qui ressort pour ce mois de novembre. Il s'agit ici de l'anomalie de pression en surface. Plus concrètement, la surface en rouge écarlate démontre une puissante anomalie positive sur l'Europe de l'Ouest et du Sud tandis que l'anomalie négative (en bleue) est plus concentrée en se rapprochant de la Russie et de la Scandinavie.

Ainsi, nous attendons un temps à tendance anticyclonique sur la France. Souvent absentes ces derniers temps, les hautes pressions pourraient être récurrentes courant novembre. Quelles conséquences ? Prudence, avec l'approche de l'hiver, anticyclone ne rime pas forcément avec chaleur. En effet, les températures pourraient être contrastées avec des matinées souvent fraîches et des maximales plus douces. Nous pourrions être légèrement au-dessus des moyennes de saison au final mais sans grand excès. A surveiller toutefois quelques coups de douceur ponctuels lors de dorsale anticyclonique.

Source : EFFIS / Copernicus

Si la présence de hautes pressions se confirme, le signal pourrait être très net au niveau des précipitations. En effet, l'ensemble des signaux se tournent vers un mois de novembre plus sec que la normale, surtout autour de la Méditerranée et sur l'ouest du pays. Les pluies pourraient être plus présentes sur le Nord-Est de la France (voir carte anomalie de pluie ci-dessus sur modèle saisonnier d'ECMWF). Ce mois de novembre pourrait être à l'opposé d'octobre, particulièrement perturbé et frais, avec des conditions souvent calmes et surtout sèches.

Dans ce contexte, le risque d'épisode méditerranéen et/ou cévenol est très faible. On ne peut totalement l'exclure. Il est possible d'avoir deux jours de fortes pluies au milieu d'un mois totalement sec sans que cela ressorte dans les tendances. Toutefois, la probabilité d'avoir un temps dépressionnaire est plus faible que pour les deux précédents mois. Cela reste une tendance qui conviendra de confirmer ou non dans un prochain bulletin.

Google+

Nos derniers Articles

Point actualisé sur les orages et fortes...

L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...

07 sept. 2024 à 08:45

Lire la suite

Fortes pluies, orages : risque d'inondations...

Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...

06 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen ce week-end : risque...

Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...

05 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...

Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...

04 sept. 2024 à 17:00

Lire la suite