Tendance météo pour le mois de septembre 2024
Nous sommes déjà passés à la seconde partie du mois d'août. Un mois d'août qui pourrait s'inscrire parmi les plus chauds depuis le début des relevés. Outre la chaleur, la menace orageuse a souvent été présente cet été, plus que les précédents mais bien moins que d'autres étés plus anciens. Cela démontre une certaine facilité des gouttes froides à transiter de l'Océan Atlantique vers le bassin Méditerranée. Ce régime de temps peut-il persister pour cet automne ? Autre élément à prendre en compte, la température de la mer est remarquablement chaude avec parfois jusqu'à 30°C. Nous nous rapprochons de septembre et il est temps de s'intéresser aux tendances pour le premier mois de l'automne météorologique.
Avant tout, nous allons illustrer nos propos avec des cartes issues d'une actualisation d'un modèle. Elles ne sont pas à prendre au pied de la lettre car les paramètres évoluent régulièrement. Il s'agit ici surtout d'illustrer nos propos et de simplifier notre tendance. Commençons ci-dessous avec l'anomalie des géopotentiels ou plus simplement de la pression en altitude :
Carte : Tropicaltidbits
Cette carte est valable pour la période du 5 au 12 septembre mais elle illustre notamment la tendance de fond pour l'ensemble du mois. On remarque que l'anomalie est très généralement positive à l'échelle de l'Europe (couleurs allant vers l'orange/rouge) mais une exception se dessine avec une anomalie neutre (couleur blanche). Celle-ci est modélisée entre le Sud-Est de la France et le Nord de l'Italie. Sur d'autres modèles, elle est plus restreinte ou à l'inverse plus étendue sur le bassin Méditerranéen. Cela démontre que les dépressions pourraient être plus nombreuses près de ces secteurs.
S'agissant ici d'une tendance et non d'une prévision, il faut prendre du recul sur ce type de carte et ne pas l'analyser au kilomètre près. Ce qu'il faut retenir d'une manière générale c'est que le contexte pourrait être dépressionnaire sur la Méditerranée. Conséquence directe : les signaux sont bien humides pour notre mois de septembre.
Carte : Tropicaltidbits
Illustration de nos propos avec la carte ci-dessus. La couleur verte représente les secteurs où il est probable d'avoir plus de pluie que la moyenne pour un mois de septembre. Le bassin Méditerranéen ressort très nettement et confirme l'influence maritime. Cela ressemble donc très fortement à ce que nous connaissons depuis ce printemps avec une récurrence de gouttes froides à venir s'installer et stagner près de notre région.
Pour autant, cela ne garantit pas à coup sûr des épisodes pluvieux. Ce que nous pouvons dire à ce stade c'est que les paramètres sont favorables à un temps humide autour de la Méditerranée. La température de la mer, si elle reste élevée d'ici là, sera un phénomène aggravant. La prudence reste de mise car ce n'est pas la première fois que les modèles saisonniers entrevoient un automne humide. C'était le cas ces dernières années et cela ne s'est pas forcément vérifié à chaque fois. Enfin, concernant les températures, ce type de situation est favorable à la douceur voire la chaleur entrecoupée de quelques périodes moins chaudes après les éventuels passages pluvieux/orageux.
En conclusion, les signaux pour ce mois de septembre entrevoient la poursuite de conditions favorables aux dépressions Méditerranéennes et donc à une probabilité assez élevée d'épisodes pluvieux. Cela irait dans la logique du régime de temps que nous connaissons depuis plusieurs mois. Cependant, cela reste une tendance qui pourra évoluer d'ici là et reste à prendre avec des pincettes et du recul.
Nos derniers Articles
Changement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suite