Tendance météo pour le mois de novembre 2023
Nous sommes entrés dans la dernière semaine d'octobre. Si nous avons enfin retrouvé des conditions plus automnales, ce mois d'octobre terminera très largement au-dessus des moyennes de saison. À ce jour, l'anomalie de températures s'établit autour de +3/+4 degrés par rapport aux moyennes saisonnières. Les températures assez douces de ces prochains jours ne changeront certainement pas ce constat avec un mois d'octobre qui devrait encore terminer parmi les plus doux jamais mesurés. Il est sincèrement incroyable de voir avec quelle facilité nous enchainons les mois exceptionnellement chauds où chaque coup de fraicheur est atténué et/ou temporaire. Novembre sera-t-il tout aussi doux ?
Avec le recul, les modèles saisonniers ont encore du mal à prendre en compte ce réchauffement climatique. Ils modélisent souvent des températures au-dessus des moyennes de saison mais les cartes montrant des périodes plus fraiches se transforment souvent en périodes autour des moyennes voire plus douces au final. C'est pourquoi nous restons très prudents en analysant ces cartes ci-dessous, on vous explique.
Cartes : ECMWF
Les cartes ci-dessus représentent l'anomalie de températures par semaine. La carte de gauche montre l'anomalie pour la semaine du 6 au 13 novembre tandis que celle de droite est valide pour la semaine du 13 au 20 novembre. Ce que l'on peut remarquer c'est l'absence de couleur sur une partie de l'Europe et notamment la France généralement blanche. Cela équivaut à une anomalie neutre, soit des températures de saison.
En analysant en profondeur, on remarque que ce modèle hésite entre blocage anticyclonique et un régime NAO+. Plus concrètement, le signal dépressionnaire est présent du Groenland au Nord de la France, pris en étau entre des hautes pressions vers la Scandinavie et d'autres vers les Açores. Cette configuration serait propice à un flux de Nord-Ouest qui pourrait apporter un temps relativement frais, de saison avec des pluies assez nombreuses sur la majorité du pays sauf en Méditerranée souvent protégée. D'autres scénarios sont modélisés par d'autres modèles, assez proches mais avec une conséquence bien différente.
Carte : Tropicaltidbits
Sur ce modèle, nous retrouvons les basses pressions vers le Groenland et l'Islande mais elles ont plus de mal à atteindre la France avec des hautes pressions qui font le lien entre celles vers la Scandinavie et celles vers les Açores. D'un flux de Nord-Ouest, nous passons à un flux d'Ouest/Sud-Ouest. Cela change peu concernant les précipitations qui resteraient nombreuses excepté autour de la Méditerranée. Ce sont surtout les températures qui seraient bien différentes avec de l'air bien plus doux qu'en flux de Nord-Ouest. Où se trouve la vérité ?
Difficile de l'affirmer car cela reste des tendances saisonnières, ne l'oublions pas. Toutefois, le bon scénario pourrait bien être un entre-deux. Autrement dit, le courant Océanique pourrait dominer la plupart du temps sur la France avec de nombreuses perturbations. Ces dernières auront plus de mal à atteindre notre région avec des précipitations plus rares. Concernant les températures, elles devraient être assez douces, probablement plus proches des moyennes dans le Nord-Ouest du pays et devenant de plus en plus douces en se rapprochant de la Méditerranée.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite