Tendance météo pour le mois de janvier 2024
L'année 2023 s'approche de la fin. Difficile de retenir quelque chose de positif de cette année météorologiquement parlant tant elle fut exceptionnelle dans les mauvais records. On aurait aimé d'autres records que ceux de chaleur et de sécheresse. Après une année 2022 difficile, cette année 2023 vient confirmer que notre climat change, et pas du bon côté. Si des périodes plus fraiches et pluvieuses sont tout à fait possibles, la tendance est assez nette et s'accentue depuis maintenant quelques années. C'est dans ces conditions que nous regardons timidement les tendances pour le premier mois de l'année 2024.
Comme à chaque début d'article de tendances, rappelons qu'une tendance reste une tendance (si si). Elle est là pour définir les contours du temps dominant en l'espace d'un mois et qu'une tendance douce et sèche sur 30 jours n'empêche pas une période de 5 jours froide et humide.
Cartes : Tropicaltidbits / ECMWF
Ci-dessus, nous vous avons mis deux modèles pour début janvier (aux alentours du 8-14). La carte de gauche est le modèle CFS et la carte de droite le modèle ECMWF. On remarque un signal assez frais sur l'Europe. Sur CFS, l'air frais se centre sur la France et l'Espagne tandis que le modèle ECMWF est plutôt frais ou froid sur l'Europe du Nord avec un signal de températures dans les moyennes de saison sur la France.
Cela montre qu'il y a des possibilités de tentatives plus hivernales dès le début de ce mois de janvier. Cependant, nous restons très prudents face à ces tendances car cela a déjà été le cas durant le mois de décembre et au final, si la Scandinavie a bien été concernée, nous sommes restés à l'écart avec les températures que l'on connait. C'est donc à surveiller mais avec le recul nécessaire.
Cartes : ECMWF
Pourquoi autant d'incertitudes ? Ci-dessus, la carte de gauche montre les anomalies attendues pour la première semaine de janvier tandis que la carte de droite les modélise pour la deuxième semaine. On remarque que d'une semaine à l'autre, les centres d'actions évoluent grandement. D'un contexte dépressionnaire entre l'Atlantique et la Scandinavie, nous passons à un blocage anticyclonique sur le Groenland. Cela est tout à fait envisageable mais de telles variations d'une semaine à l'autre brouille la tendance lissée sur le mois.
En conclusion, à défaut d'annoncer avec certitude une tendance pour ce mois de janvier, nous pouvons espérer un temps très changeant d'une semaine à l'autre. Malheureusement, les différentes situations sont généralement peu propices à de la pluie sur le pourtour méditerranéen. Espérons que cela évolue dans le bon sens d'ici là. Enfin, si le mois dans sa globalité devrait terminer au-dessus des moyennes saisonnières, une période plus fraiche est à surveiller autour du 8-14 janvier.
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite