Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Tendance météo pour le mois de janvier 2024

L'année 2023 s'approche de la fin. Difficile de retenir quelque chose de positif de cette année météorologiquement parlant tant elle fut exceptionnelle dans les mauvais records. On aurait aimé d'autres records que ceux de chaleur et de sécheresse. Après une année 2022 difficile, cette année 2023 vient confirmer que notre climat change, et pas du bon côté. Si des périodes plus fraiches et pluvieuses sont tout à fait possibles, la tendance est assez nette et s'accentue depuis maintenant quelques années. C'est dans ces conditions que nous regardons timidement les tendances pour le premier mois de l'année 2024.

Comme à chaque début d'article de tendances, rappelons qu'une tendance reste une tendance (si si). Elle est là pour définir les contours du temps dominant en l'espace d'un mois et qu'une tendance douce et sèche sur 30 jours n'empêche pas une période de 5 jours froide et humide. 


Cartes : Tropicaltidbits / ECMWF

Ci-dessus, nous vous avons mis deux modèles pour début janvier (aux alentours du 8-14). La carte de gauche est le modèle CFS et la carte de droite le modèle ECMWF. On remarque un signal assez frais sur l'Europe. Sur CFS, l'air frais se centre sur la France et l'Espagne tandis que le modèle ECMWF est plutôt frais ou froid sur l'Europe du Nord avec un signal de températures dans les moyennes de saison sur la France.

Cela montre qu'il y a des possibilités de tentatives plus hivernales dès le début de ce mois de janvier. Cependant, nous restons très prudents face à ces tendances car cela a déjà été le cas durant le mois de décembre et au final, si la Scandinavie a bien été concernée, nous sommes restés à l'écart avec les températures que l'on connait. C'est donc à surveiller mais avec le recul nécessaire.


Cartes : ECMWF

Pourquoi autant d'incertitudes ? Ci-dessus, la carte de gauche montre les anomalies attendues pour la première semaine de janvier tandis que la carte de droite les modélise pour la deuxième semaine. On remarque que d'une semaine à l'autre, les centres d'actions évoluent grandement. D'un contexte dépressionnaire entre l'Atlantique et la Scandinavie, nous passons à un blocage anticyclonique sur le Groenland. Cela est tout à fait envisageable mais de telles variations d'une semaine à l'autre brouille la tendance lissée sur le mois.

En conclusion, à défaut d'annoncer avec certitude une tendance pour ce mois de janvier, nous pouvons espérer un temps très changeant d'une semaine à l'autre. Malheureusement, les différentes situations sont généralement peu propices à de la pluie sur le pourtour méditerranéen. Espérons que cela évolue dans le bon sens d'ici là. Enfin, si le mois dans sa globalité devrait terminer au-dessus des moyennes saisonnières, une période plus fraiche est à surveiller autour du 8-14 janvier.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite