Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Tendance météo pour le mois de février 2023

Le mois de janvier a tenu ses promesses en tant que date clef du changement de temps tant attendu. En effet, après une seconde moitié de décembre exceptionnellement douce et un début janvier tout aussi remarquablement doux, il nous fallait un profond changement de temps pour ne pas foncer droit dans le mur pour cette nouvelle année qui s'annonce. En effet, la nature commençait déjà à se réveiller alors que l'hiver ne faisait que commencer. L'installation du froid actuellement est une très bonne chose contrairement à si cela arrivait au mois de mars une fois que les arbres aient fleuri.

La fin du mois de janvier est assez bien modélisée dans l'ensemble. Nous attendons une dernière décade froide, sous les moyennes de saison avec un temps généralement sec et souvent venté accentuant le ressenti hivernal. Notre regard se porte alors sur le mois de février. S'annonce-t-il dans la continuité de cette fin janvier ou allons-nous retrouver des températures plus douces ?

La tendance pour le mois de février pourrait se résumer à cette carte. Difficile de s'y retrouver au premier coup d'oeil. C'est une vue de l'ensemble de l'hémisphère Nord et le centre de la carte et tout simplement le pôle Nord. Sur la carte ci-dessus, le rond bleu se situe au Sud du Groenland tandis que les secteurs en rouge sont au-dessus de la Sibérie. Ces couleurs modélisent la températures à 10 hPa soit au niveau de la stratosphère. Oui, les tendances météo ne dépendent pas uniquement de ce qu'il se passe dans l'atmosphère mais aussi de ce qu'il se passe encore plus haut dans la strastopshère.

Habituellement, le vortex polaire strastosphérique (VPS) est concentré au-dessus du pôle. Hors, les prévisions pour début février (une échéance lointaine est très fiable pour la strastopshère), font état d'un réchauffement strastosphérique considérable. En effet, comme on peut le remarquer sur la carte, les températures pourraient devenir largement positives avec jusqu'à +16 degrés. L'idée n'est pas de faire un cours théorique sur les réchauffements stratosphériques mais plus concrètement, un tel réchauffement pourrait avoir des impacts sur notre mois de février.

La plupart des modèles saisonniers entrevoient un mois de février globalement doux et assez perturbé sur la France, témoin d'un flux généralement d'Ouest/Sud-Ouest comme ce que nous avons connu entre fin décembre et début janvier. Toutefois, ces modèles ont du mal à prendre en considération le réchauffement stratosphérique mentionné précédemment.

Les conséquences sont difficiles à anticiper mais si le vortex polaire se réchauffe vers le pôle, alors il pourrait s'écrouler vers des latitudes plus basses et notamment l'Europe. Cela peut très bien être l'Est de l'Europe comme l'Ouest. Les scénarios possibles sont multiples tout comme leurs conséquences. Ce que nous pouvons dire c'est que le mois de février peut nous réserver des surprises en lien avec ce réchauffement stratosphérique. Si une période plus douce est attendue en début de mois, les possibles conséquences du déplacement du vortex polaire sont attendues entre le milieu et la fin du mois. Cela est à suivre de près.

Google+

Nos derniers Articles

Vers la première vague de chaleur de la...

Outre la vague d'orages qui semble se confirmer sur de nombreuses régions Françaises autour du 20 juin, nos services surveillent la fin juin qui pourrait être marquée par la première vague de chaleur de la saison estivale.  1) Analyse météorologique...

15 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Forte instabilité avec orages autour du...

L'été n'est toujours pas là. Plus encore, outre la petite dégradation en cours sur l'Est du Languedoc et la Lozère, nous confirmons la mise en place d'une nouvelle vague d'orages autour du 20 juin sur de nombreuses régions Françaises....

14 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages autour du 20 juin...

Une dégradation de faible intensité est attendue entre demain vendredi et samedi matin. Elle va concerner surtout l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère. Pour la suite, nos météorologues surveillent d'ores et déjà la...

13 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous...

12 juin 2024 à 18:00

Lire la suite