Tendance météo pour le mois d'octobre 2024
Le mois de septembre touche à sa fin. L'automne météorologique débute le 1ᵉʳ septembre et cette année cela s'est vérifié avec un temps automnal qui s'est rapidement installé dès le début du mois. Nous nous retrouvons avec des températures dans les moyennes de saison mais avec un ressenti d'un temps frais du fait des septembres exceptionnellement chauds de ces dernières années qui nous avaient habitués à avoir un prolongement de l'été plutôt qu'un vrai début d'automne. Côté pluie, nous avons eu plusieurs épisodes pluvieux mais les précipitations sont restées plus marquées sur l'Est de la région et sont restées plus modérées en direction du Roussillon.
C'est donc le moment de se tourner vers le mois d'octobre. Climatologiquement parlant, c'est habituellement le mois le plus pluvieux sur notre région avec le plus de probabilité d'avoir des épisodes méditerranéens et/ou cévenols. Est-ce que cela sera le cas cette année ? Analysons cela.
Cartes : Tropicaltidbits / EFFIS - Copernicus
Ci-dessus, il s'agit de deux modèles saisonniers. La carte de gauche provient du modèle CFS (Américain) tandis que celle de droite vient du modèle Européen ECMWF. Ces cartes montrent l'anomalie de précipitations pour le milieu du mois d'octobre. Le vert comme le bleu représentent la même chose : une anomalie positive soit un temps très pluvieux.
C'est le signal général sur une majorité des scénarios proposés. Les modèles entrevoient une prédominance d'un temps humide sur l'ensemble de la France. Cela annonce-t-il forcément un risque d'épisode cévenol chez nous ? Non. Simplement, il faut s'attendre à un temps régulièrement perturbé avec une succession de perturbations.
Carte : Tropicaltidbits
La carte ci-dessus vient d'une actualisation isolée mais nous l'utilisons uniquement pour accompagner nos propos. Le signal général pour ce mois d'octobre est globalement tourné vers un signal dépressionnaire. Le bleu sur la carte du-dessus montre une anomalie négative concernant la pression atmosphérique. Cela confirme la première hypothèse d'un temps souvent perturbé.
Généralement, lorsque le temps est pluvieux sur la France, les régions Méditerranéennes sont les moins touchées. Qui dit perturbations dit temps souvent nuageux. Ainsi, les tendances modélisent des températures autour des moyennes de saison. Au final, ce mois d'octobre pourrait bien être dans la continuité du mois de septembre : un vrai mois automnal fréquemment humide et des changements de temps fréquents entre soleil, nuages, averses et vent.
Nos derniers Articles
Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...
Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....
10 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suite