Tendance météo pour le mois d'octobre
Le mois d'octobre a débuté sous le signe de l'automne. Il est vrai que nous n'avons plus vraiment l'habitude d'avoir un "vrai" temps automnal avec une transition souvent forte entre l'été à rallonge qui peut persister septembre voire jusqu'en octobre et l'arrivée d'un temps plus hivernal (tout est relatif). Cette année, la transition a été une nouvelle fois assez nette avec une baisse brutale des températures fin septembre. Depuis ce moment, les embellies ont été modérées et généralement de courte durée. Ce vendredi a été bien perturbé ouvrant la voie à un temps encore bien automnal.
Quelle est la tendance pour la suite du mois d'octobre ? Aurons-nous la poursuite de ces conditions assez perturbées ou verrons-nous le retour de l'anticyclone et de la douceur ? Analysons les éléments en notre possession toujours avec le recul nécessaire pour ce type de tendance à moyen/long terme. La fiabilité est assez bonne pour cette première décade d'octobre.
Source : Tropicaltidbits
Comme illustré sur la carte ci-dessus, le temps devrait rester dépressionnaire sur le Nord du pays dans un flux globalement orienté à l'Ouest (temporairement Nord-Ouest). Dans cette configuration, les perturbations seront nombreuses sur la moitié Nord et plus atténuées sur notre région. Il en sera de même pour les températures avec un dégradé Nord-Sud. Toutefois, au vu de l'air frais présent, les températures resteront assez automnales dans l'ensemble. En soit, ce début octobre serait très classique avec un temps de saison. Un changement de synoptique et donc de temps global pourrait s'opérer autour de la mi-octobre.
En effet, certains scénarios modélisent une éventuelle élévation d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique faisant office de barrière aux dépressions Océaniques. Dans ce cas, les basses pressions n'auront que la possibilité de plonger sur la France. A cette échéance, il est encore difficile voire impossible d'annoncer précisément le comportement de ces dépressions mais la probabilité d'avoir de nouveau un temps perturbé augmentera entre le 10 et 15 octobre.
Carte : Pivotal Weather
Un temps plus frais pourrait également s'imposer par la suite dans un flux de Nord qui pourrait succéder à ce temps dépressionnaire. La fiabilité est encore plus mauvaise pour la dernière partie du mois mais nous pourrions rester sous l'influence de basses pressions à proximité du pays. En soit, le mois d'octobre pourrait bien être un mois automnal tout ce qu'il a de plus classique. Pas de grosse chaleur ou douceur en vue pour l'instant avec des températures qui vont jouer au yoyo. Nous pourrions être proches des moyennes de saison.
Les premiers signaux pour le mois de novembre évoquent un temps potentiellement plus stable, anticyclonique et par conséquent sec et doux. Toutefois, l'écart type (la différence entre les différents modèles saisonniers) nous invite à la plus grande prudence. Nous voilà bien dans l'automne et nous accueillons ces pluies avec grand plaisir tant la nature en a besoin.
Nos derniers Articles
Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...
Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....
10 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suite