Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Tendance météo pour le mois d'août 2023

Nous sommes déjà à la moitié du mois de juillet. Il est donc temps de se tourner vers les tendances du mois d'août. Jusqu'à présent, nos tendances ont été particulièrement justes avec un mois de juin très orageux mais au final chaud et un mois de juillet restant très chaud avec des orages qui ont logiquement perdu du terrain. Il faut savoir que le mois de juillet est statistiquement le mois le plus sec dans notre région. Il est donc logique que nous soyons plus à l'écart de l'instabilité qui a encore durement touché d'autres régions de France. Les orages ne sont donc pas loin et il n'est pas impossible qui finisse par gagner notre région, au moins temporairement.

Comme souvent, cet article vous propose un résumé de notre analyse avec une utilisation de cartes de modèles pour illustrer nos propos. Ces cartes ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Nous voyons encore trop fréquemment des conclusions trop simplistes. Une anomalie de pluie au mois de juillet ne signifie pas qu'il va pleuvoir tous les jours en juillet mais simplement que la probabilité d'avoir un cumul de pluie plus haut que la moyenne est plus élevée.


Carte : Tropicaltidbits

Parmi nos trois mois estivaux, le mois d'août est sans doute celui qui possède la moins bonne fiabilité pour les tendances cette année. La majorité des scénarios (mais pas l'ensemble) propose une récurrence de basses pressions sur la France durant ce mois d'août. Cela pourrait nous apporter des orages assez fréquents à l'échelle du pays. Cependant, difficile de déterminer si ces orages toucheront aussi le pourtour Méditerranéens. La probabilité de pluie semble croissante plutôt en fin de mois, comme souvent au final.

On notera que certains scénarios sont plus secs avec des périodes plus anticycloniques. C'est pourquoi nous parlons d'une fiabilité moyenne. En revanche, là où les modèles s'accordent, c'est sur un mois d'août plus chaud que les moyennes saisonnières. A priori, pas de surprise une nouvelle fois avec un mois estival plus chaud que les normales saisonnières. Mais, est-il possible d'avoir encore un mois entier d'été sous les normes ?

Ci-dessus, le graphique modélise les régimes de temps attendus par le modèle Européen ECMWF. On remarque une distinction assez nette du régime "Block" (en rouge) pour le mois d'août. Il s'agit d'un blocage anticyclonique haut perché vers la Scandinavie. C'est ce régime de temps qui nous a apporté tant d'orages durant le mois de juin. Prudence toutefois, avec une même situation, les conséquences peuvent être bien différentes avec des détails plus fins que nous ne pouvons avoir à si longues échéances.

Cependant, ce signal de blocage en haute latitude confirme que les orages pourraient bien faire leur retour pour ce mois d'août sur une partie de la France et plus particulièrement autour de la Méditerranée, le tout dans une chaleur souvent lourde. Cela ne reste qu'une tendance qui sera à confirmer ou infirmer d'ici là. Cette tendance orageuse nous annonce-t-elle un automne pluvieux ? Aucune corrélation ne peut être établie pour le moment mais nous surveillons cela.

Google+

Nos derniers Articles

Quelques orages puis vers une arrivée des...

Des orages sont encore attendus ces prochaines 48h, mais nous retenons tout de même que l'anticyclone va progressiver gonfler dans les prochains jours, permettant le retour/l'arrivée de la chaleur. Une question demeure entière : cette chaleur va être instable...

23 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouveaux orages avec un retour temporaire...

La fin de semaine à venir s'annonce assez instable avec des averses et des orages qui ne toucheront pas toute la région mais qui pourront, de façon localisée, s'avérer forts avec d'intenses pluies et un risque de grêle. On pourrait assister...

22 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages en fin de semaine : fortes...

Le risque d'orages forts se confirme pour la fin de semaine. Ils ne seront pas généralisés mais vont s'accompner de fortes pluies et de chutes de grêle localement intenses.  1) Un contexte météorologique qui s'améliore lentement  Nous...

21 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite