Tendance météo pour le mois d'août 2023
Nous sommes déjà à la moitié du mois de juillet. Il est donc temps de se tourner vers les tendances du mois d'août. Jusqu'à présent, nos tendances ont été particulièrement justes avec un mois de juin très orageux mais au final chaud et un mois de juillet restant très chaud avec des orages qui ont logiquement perdu du terrain. Il faut savoir que le mois de juillet est statistiquement le mois le plus sec dans notre région. Il est donc logique que nous soyons plus à l'écart de l'instabilité qui a encore durement touché d'autres régions de France. Les orages ne sont donc pas loin et il n'est pas impossible qui finisse par gagner notre région, au moins temporairement.
Comme souvent, cet article vous propose un résumé de notre analyse avec une utilisation de cartes de modèles pour illustrer nos propos. Ces cartes ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Nous voyons encore trop fréquemment des conclusions trop simplistes. Une anomalie de pluie au mois de juillet ne signifie pas qu'il va pleuvoir tous les jours en juillet mais simplement que la probabilité d'avoir un cumul de pluie plus haut que la moyenne est plus élevée.
Carte : Tropicaltidbits
Parmi nos trois mois estivaux, le mois d'août est sans doute celui qui possède la moins bonne fiabilité pour les tendances cette année. La majorité des scénarios (mais pas l'ensemble) propose une récurrence de basses pressions sur la France durant ce mois d'août. Cela pourrait nous apporter des orages assez fréquents à l'échelle du pays. Cependant, difficile de déterminer si ces orages toucheront aussi le pourtour Méditerranéens. La probabilité de pluie semble croissante plutôt en fin de mois, comme souvent au final.
On notera que certains scénarios sont plus secs avec des périodes plus anticycloniques. C'est pourquoi nous parlons d'une fiabilité moyenne. En revanche, là où les modèles s'accordent, c'est sur un mois d'août plus chaud que les moyennes saisonnières. A priori, pas de surprise une nouvelle fois avec un mois estival plus chaud que les normales saisonnières. Mais, est-il possible d'avoir encore un mois entier d'été sous les normes ?
Ci-dessus, le graphique modélise les régimes de temps attendus par le modèle Européen ECMWF. On remarque une distinction assez nette du régime "Block" (en rouge) pour le mois d'août. Il s'agit d'un blocage anticyclonique haut perché vers la Scandinavie. C'est ce régime de temps qui nous a apporté tant d'orages durant le mois de juin. Prudence toutefois, avec une même situation, les conséquences peuvent être bien différentes avec des détails plus fins que nous ne pouvons avoir à si longues échéances.
Cependant, ce signal de blocage en haute latitude confirme que les orages pourraient bien faire leur retour pour ce mois d'août sur une partie de la France et plus particulièrement autour de la Méditerranée, le tout dans une chaleur souvent lourde. Cela ne reste qu'une tendance qui sera à confirmer ou infirmer d'ici là. Cette tendance orageuse nous annonce-t-elle un automne pluvieux ? Aucune corrélation ne peut être établie pour le moment mais nous surveillons cela.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite