Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Tendance météo pour la fin du mois d'Août et début Septembre

Ce début Août est remarquablement chaud à l'échelle de la France. Même si notre région échappe à la canicule, les fortes chaleurs sont bien installées dans les terres alors que les températures sont parfois en-dessous des moyennes sur les littoraux. Le point commun reste cette atmosphère lourde et humide. En bref, "ça pègue" ! Que pouvons-nous attendre pour la seconde partie du mois d'Août et le début du mois de septembre ? Nous nous sommes intéressés aux tendances à moyen terme pour éventuellement déceler certains signaux pouvant nous donner des indications.

Nous rappelons, encore une fois, qu'émettre des tendances n'est pas le même exercice que faire une prévision fine à deux ou trois jours d'échéance et qui n'est pas possible à long terme. Le but est d'analyser si le temps sera plus dépressionnaire ou anticyclonique et donc plutôt sec ou pluvieux/orageux et de la même manière, plus chaud ou frais. Les environs du 15 Août pourrait marquer un changement de temps.

Source : EFFIS / Copernicus

Après cette période caniculaire, le contexte global devrait basculer dans un schéma plus classique entre le 15 et 20 Août. En effet, l'influence Atlantique pourrait être plus présente avec une anomalie dépressionnaire qui pourrait se situer sur la Grande-Bretagne et le Nord de la France. Par conséquent, un temps plus perturbé est attendu sur une moitié Nord du pays (voir carte ci-dessus). Sur notre région, le temps pourrait rester assez sec même si on peut espérer une petite dégradation. Côté températures, nous devrions revenir à des valeurs plus proches des normales.

Pour la fin du mois, aucun signal net ne se dégage. Nous partons donc sur un temps alternant perturbations (plus probables sur le Nord et l'Ouest) et périodes plus calmes (plus probables sur le Sud). Il en sera de même avec les températures où aucune tendance nette ne se dégage. Nous pourrions regagner quelques degrés mais a priori sans excès. En revanche, quelques signaux pointent le bout de leur nez pour la première semaine de septembre.

Cartes : Tropicaltidbits / EFFIS, Copernicus

Ces deux cartes sont valables pour la première semaine du mois de Septembre. La carte de gauche correspond au modèle CFS et celle de droite au modèle CEP Weekly. Que ce soit en vert sur la carte de gauche ou en bleu sur la carte de droite, on remarque un signal pluvieux sur le Sud-Est de la France et plus particulièrement notre région. Cela fait quelques actualisations qui vont en ce sens. Attention, il n'est pas question de prendre au pied de la lettre ces cartes et d'annoncer une catastrophe bien entendu.

Toutefois, les premières tendances vont dans le sens d'un temps pluvieux et/ou orageux pour les premiers jours de septembre. Cela annonce-t-il l'arrivée précoce des épisodes méditerranéens/cévenols ? Cela est déjà arrivé par le passé avec déjà de nombreux épisodes datant de septembre mais pas de conclusion hâtive. Il s'agit seulement de vous donner les premiers éléments afin de suivre l'évolution de ces paramètres d'actualisation en actualisation. L'échéance est encore lointaine.

Google+

Nos derniers Articles

Très fortes chaleurs avant un risque d'orages...

La chaleur s'accentue avec un pic attendu au cours des prochaines 72h. Nous devrions d'ailleurs nous approcher des 40°C sur les départements qui bordent la basse vallée du Rhône : le Gard, le sud Ardèche/Drôme, le Vaucluse ou encore le nord des...

17 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite