Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Tendance météo pour la fin juin : chaleur ? orages ?

C'est une semaine globalement estivale qui s'annonce sur les régions Méditerranéennes, avec le retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Demain lundi, le soleil va briller généreusement sur toute la région, agrémenté d'un fin voile nuageux par moments et de vents plutôt faibles. Les températures s'annoncent très douces dès le lever du jour, avec des minimales voisines de 15 à 17°C en général.

En cours d'après-midi, les maximales seront dignes d'un plein été avec 28 à 29°C en bord de mer (avant l'arrivée des brises marines) et bien souvent 32 à 34°C dans les terres, que ce soit sur le Roussillon ou sur le Languedoc. Il devrait s'agir de la journée la plus chaude de la semaine sur nos départements, bien que la suite soit tout de même très agréable. Modélisation du modèle ARPEGE ci-dessous : 

Entre mardi et jeudi, nous conserverons en Languedoc-Roussillon des conditions bien ensoleillées. Les brises marines s'annoncent omniprésentes en journée, avec des rafales de 20 à 30 km/h en général, rarement plus en bord de mer. Les températures resteront très agréables durant ces trois journées, avec des minimales souvent supérieures à 15 ou 16°C en plaine et des maximales atteignant facilement les 30°C dans les plaines intérieures l'après-midi.

Vendredi, malgré une échéance assez lointaine, nous surveillerons une petite faiblesse dépressionnaire sur la France pouvant apporter un temps un peu plus instable. Des orages sont probables entre les Pyrénées et le Massif-Central. Le Languedoc-Roussillon pourrait être affecté, en marge de l'activité principale, par des débordements orageux sporadiques dont nous devrons confirmer l'occurrence ultérieurement.

Pour la semaine suivante, qui nous pousse à la fin juin, divers scénarios s'opposent. Certains modèles voient les hautes pressions anticycloniques se maintenir durablement près des régions Méditerranéennes alors que d'autres voient de petites dépressions s'incurver aux abords du pays et du proche Atlantique. Les conséquences en terme de temps sensible serait alors radicalement différentes.

En cas de petites dépressions arrivant dans de l'air de plus en plus chaud, des orages pourraient se déclencher. Il s'agit à cette heure du scénario minoritaire. Si les hautes pressions se maintiennent, le soleil et la chaleur devraient se maintenir, avec même une accentuation de la hausse des températures. Tout comme le modèle CFS ci-dessous, nous misons à cette heure sur des conditions anticycloniques.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite